04-09-2023 15:51 - Mauritanie : la rentrée scolaire d’octobre prochain placée sous le signe de l’accélération de l’arabisation

Mauritanie : la rentrée scolaire d’octobre prochain placée sous le signe de l’accélération de l’arabisation

Kassataya - Parmi les priorités du programme de Ould Ghazouani figure en bonne place la bonne préparation de la rentrée scolaire d’octobre prochain placée sous le signe de l’accélération de la loi d’orientation qui stipule qu’en attendant la généralisation des Langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) dans l’enseignement, l’éducation de toutes les matières se fera en arabe.

Une manipulation politique au cœur de la réforme du système éducatif 2023 dénoncée par les observateurs qui pointent une accélération de l’arabisation avec une deuxième année entièrement arabe pour tous les écoliers à la rentrée d’octobre prochain.

Cette loi d’orientation sur l’éducation ne fait pas l’unanimité des Mauritaniens qui sont loin d’être amnésiques. En effet l’arabisation en Mauritanie ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte sous la gouvernance de feu Mokhtar Ould Daddah.

Le premier tournant est relatif aux évènements de 1966. Six ans après les indépendances, la Mauritanie vit sa première convulsion politique d’un processus d’arabisation de l’école. 19 enseignants montent au créneau avec une déclaration devenue Manifeste de référence pour alerter l’opinion nationale et internationale en dénonçant ce début d’arabisation. Ils sont arrêtés et des manifestations d’écoliers se généralisent dans tout le pays.

Ce rappel historique donne tout son sens en 1971 la déclaration du père de la nation selon laquelle la repersonnalisassions de l’homme mauritanien doit se reposer sur l’indépendance culturelle, elle-même fondée sur la réhabilitation de l’arabe, langue de culture et de la religion.

C’est le point de départ d’une arabisation dans l’administration dans les départements et dans les régions pour obliger les autres composantes nationales à parler l’arabe et en l’irradiant partout.

La parenthèse de l’expérimentation de l’enseignement des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) sous la direction de l’Institut des langues nationales de 1979 à 1999 sous le régime de Ould Taya, constitue une pause qui consacre l’arrêt définitif d’une expérimentation réussie pour la seule raison que la Mauritanie ne peut pas faire cavalier seul dans la sous-région.

Un prétexte révélateur de la poursuite d’une arabisation tracée depuis 1960.

Par ailleurs, le changement de symboles (drapeau et hymne) par l’ex-président Ould Abdel Aziz s’inscrit dans cette démarche d’arabité du pays. Et les observateurs ne sont dupes que la loi d’orientation sur l’éducation vise essentiellement à accélérer le processus d’arabisation.

Pour la première fois à la rentrée d’octobre prochain les écoliers non arabophones vont être contraints d’amorcer leur assimilation dans la langue arabe comme le stipule l’article 65 et dans son annexe qu’en attendant la généralisation des Langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) l’apprentissage de tous les écoliers se fera en arabe.

Il s’agit donc d’une réforme exclusive du système éducatif. En d’autres termes cela veut dire qu’il faut expérimenter les Langues nationales sans limites et seulement après le gouvernement verra. Après une première année, la deuxième année de la réforme s’annonce à la rentrée comme un coup d’accélérateur.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 11/09/2023 11:41 X

    Ce monsieur raconte toujours n'importe quoi. Comment peut on dire des idioties pareilles? regardez autour de vous! aucun pays africain n'a enseigné les dialectes nationaux dont vous parlez, Monsieur. Les chinois ont plus de cent dialectes et une seule langue locale est prise comme langue ciment. Et c'est partout pareil. Alors, pourquoi c'est seulement ici que l'on doit soit enseigner ces dialectes et prendre le français comme langue ciment en rejetant l'arabe sous des prétextes fallacieux? Je crois que l'auteur est tout simplement un raciste invétéré et un fauteur en eau trouble au service des colons et n'au aucune idée de la langue arabe, langue officielle des nations unies.

  • Bertrand (H) 04/09/2023 20:47 X

    Il n'y aura jamais d'unanimité. Il y a un choix entre un pays où mille et un dialectes enseignes nulle part et qui n'ont pas de lettre alphabétique, ni de grammaires, ni de science linguistique, se tiraillé le devenir d'une population abetie faute d'éducation centralisée et véhiculée par une langue capable de véhiculer le savoir. Et un état ou la langue du colonisateur bourreau, meurtrier et hautain gouverne. Et un état ou la langue de la majorité, langue d'une grande partie de l'humanité dans toute sa diversité colorée et langue de coeur de plus de deux milliards de personnes et langue des gens du paradis selon certains savant religieux est langue de l'enseignement et du savoir. Tout le reste c'est des subversions pour solde qui n'attirent plus l'attention.un petit chantage pour ceux qui cherchent à avoir quelque chose a dire...