18-09-2023 19:33 - Ould Bobattou au procès de la décennie : « j’ai vendu des terrains à des membres de la famille de l’ancien président »

Ould Bobattou au procès de la décennie : « j’ai vendu des terrains à des membres de la famille de l’ancien président »

Sahara Médias - L’homme d’affaires mauritanien, Mohamed Lemine O. Bobattou, au cours de son audition ce lundi devant le tribunal correctionnel spécialisé dans les délits de corruption, a dit qu’il ne reconnaissait pas les accusations portées contre lui pour recel de produits criminels, contribution à la dissimulation de richesses illicites et entrave à la justice.

Interrogé par le président du tribunal sur l’achat de terrains du stade olympique, ould Bobattou a reconnu avoir acheté deux lots lors d’un appel d’offres auquel ont participé certains commerçants, ajoutant qu’il avait payé leurs redevances pour un montant de 305 millions MRO à travers la banque El Amana.

Il a ajouté qu’avec l’un des lots, celui portant le N° 2, il était entré en partenariat avec Leïla Mohamed Abdel Aziz, la fille de l’ancien président, pour la construction d’un hôpital dénommé « Nouakchott Médical Center ».

Ould Bobattou a ajouté que quelque temps après, il s’était aperçu que ce domaine ne lui convenait pas et a décidé de mettre fin au partenariat et de vendre le terrain à son associée pour un montant de 530 millions MRO, avec l’accord de son oncle Sid’Ahmed O. Abdel Aziz, un montant affirme-t-il qu’il n’a toujours pas perçu.

L’homme d’affaires a précisé avoir donné procuration à Abdallahi O. Cherouk afin de suivre les travaux au niveau de l’hôpital prévus sur le terrain en question dont il continue de détenir les documents de propriété, car la vente du terrain n’est toujours pas notariée, avant d’ajouter qu’il ignore les détails relatifs au financement de l’hôpital, situé près du complexe olympique.

Interrogé de nouveau sur la cession de terrains au défunt fils de l’ancien président Ahmedou O. Abdel Aziz, ould Bobattou a reconnu avoir acheté 5 lots parmi les terrains de l’école de police pour un montant de 164 millions MRO qu’il a vendu en 2014 au défunt Ahmedou Abdel Aziz, avec lequel il était coassocié à l’époque pour la représentation d’une société de commercialisation du poisson avec un autre homme d’affaires Bellahi O. Boumezouna.

Il a ajouté qu’il a vendu les 5 terrains pour un montant total de 200 millions MRO.

Interrogé sur l’écart entre la vente officielle figurant sur les documents, qui sont inférieurs au prix d’achat, ould Bobattou a révélé qu’il s’agit d’une pratique courante destinée à tromper le fisc à laquelle il n’est pas le seul à recourir.

Il a ajouté qu’après le décès d’Ahmedou O. Abdel Aziz, l’ancien président lui a demandé de continuer à gérer les biens inclus dans le partenariat entre eux, ajoutant qu’en 2020 la police a saisi les bâtiments construits sur les terrains de l’école de police et une usine de décorticage du paddy à Rosso.

Dès le début de l’audience, l’avocat de l’homme d’affaires a demandé à la cour de tenir compte de la situation sanitaire de son client contraint de se lever souvent.

Le tribunal a suspendu la séance au bout d’une heure pour la reprendre 20 minutes après.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3442

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)