02-10-2023 18:43 - Ould dahi : « les indicateurs académiques se sont nettement améliorés ces dernières années »

Ould dahi : « les indicateurs académiques se sont nettement améliorés ces dernières années »

Sahara Médias - Le ministre de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, Moctar O. Dahi, a déclaré lundi que les indicateurs académiques en Mauritanie se sont améliorés ces dernières années.

Ould Dahi s’exprimait ce lundi lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire à Nouakchott « grâce aux orientations du président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani et la consécration des politiques sectorielles.

Il a révélé que le budget alloué au secteur éducatif est passé de 16% en 2016 à 19% en 2023, que la masse salariale destinée aux enseignants et aux professeurs qui était de 48 milliards MRO en 2019 est désormais de 68 milliards MRO en 2023.

Il a ajouté que le nombre d’enseignants est passé de 9607 en 2019 à 17.222 cette année, ce qui représenté un taux de 79%, « un chiffre jamais égalé grâce à un recrutement record en un temps record » a dit le ministre.

Dans le cadre des infrastructures solaires, ould Dahi a dit que 4646 salles de classes ont été construites ou sont en cours de construction, ajoutant que 3020 parmi elles ont été réceptionnées et que 1626 le seront au cours de cette année scolaire.

Il a cependant précisé que le besoin est encore criant et urgent pour davantage de constructions et de réhabilitation de bon nombre d’écoles, notamment dans les villages et les localités rurales dans lesquelles la situation des écoles nécessitent un programme d’urgence particulier pour la construction ou la réhabilitation.

Ould Dahi a dit que son département a réceptionné 85.000 tables scolaires mais que le besoin est encore là.

A propos des cantines scolaires, le ministre a dit que les écoles qui en bénéficient ont augmenté de 140% passant de 512 en 2019 à 1379 en 2023.

Autre réalisation évoquée par le ministre l’augmentation sensible des réussites dans les concours nationaux, 59% au niveau de l’entrée en première année du secondaire contre 56% en 2019.

S’agissant des admis au brevet le chiffre est passé de 32% en 2019 à 38,8% en 2023 et celui des admis au baccalauréat de 16,82% à 27,72% cette année.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 02/10/2023 20:11 X

    Franchement ce monsieur n'est pas rassurant à la tête de l'éducation nationale à un moment très important du projet de l'école républicaine. Son passage au ministère n'a pas laissé un bon souvenir !