18-10-2023 19:25 - Le président Ghazouani envisage d’ordonner l’ouverture d’une branche de l’école polytechnique à l’intérieur du pays

Le président Ghazouani envisage d’ordonner l’ouverture d’une branche de l’école polytechnique à l’intérieur du pays

Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a dit qu’il envisage de donner des instructions pour la création d’une nouvelle branche de l’école supérieure polytechnique à l’intérieur du pays.

Lors d’une visite inopinée mardi à cette école à Nouakchott, le président mauritanien a insisté sur l’importance de dispenser un enseignement de qualité dans cet établissement et à œuvrer sérieusement à faire de cet édifice une référence mondiale, promettant de fournir tous les moyens nécessaires pour la réalisation de cet objectif.

Il a ajouté qu’il considère cette institution un modèle de réussite de l’esprit mauritanien, et qu’il continuera de la parrainer et à y investir considérant qu’il s’agit d’un investissement dans les esprits et les responsables des générations futures.

Ould El Ghazouani a rappelé que depuis 2019 quatre nouveaux établissements ont été ouverts : l’institut supérieur pour les recensements, l’institut supérieur pour les professions énergétiques, l’institut supérieur de la numérisation et l’école du commerce.

Il a ajouté qu’il avait pris la décision de créer le groupe polytechnique, d’augmenter le nombre d’étudiants formés dans cet établissement qui es passé de 686 en 2019 à 1243 en 2023.

Le président mauritanien a ajouté que le but de cette visite à cet établissement sur lequel fondent les mauritaniens beaucoup d’espoirs pour la formation d’une élite d’ingénieurs et de techniciens qui vont constituer les piliers des établissements économiques et administratifs dans les deux secteurs public et privé lors des prochaines années.

Il a enfin dit qu’il est inconcevable que les jeunes mauritaniens ne profitent pas de toutes les grandes opportunités de travail actuelles générées par l’économie nationale dans certains secteurs à cause de la faiblesse de la formation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 19/10/2023 06:52 X

    C'est une excellente décision de créer une branche de l'école polytechnique à l'intérieur.Nous souhaitons que ça sera le début d'une véritable décentralisation qui fera profiter les villes intérieures de tout ce qui se passent à Nouakchott. Aujourd'hui la Mauritanie se limite seulement à Nouakchott il n'y a rien d'autre et tout se passe dans 4km2 à Nouakchott.Il n'y'aura jamais de développement de la Mauritanie tant qu'il n'y'aura une décentralisation sérieuse dans ce pays.