21-10-2023 23:34 - Vidéo. Le film «L’Esclave» d’Abdelilah El Jaouhari primé à Nouakchott

Vidéo. Le film «L’Esclave» d’Abdelilah El Jaouhari primé à Nouakchott

H24info - Le film marocain « l’Esclave » de son réalisateur Abdelilah El Jaouhari a remporté le grand prix du jury de la première édition du Festival International du Film de Nouakchott.

Le film marocain s’est distingué par son style fluide alliant humour et profondeur, outre la qualité de sa mise en signes et son jeu d’acteur impressionnant, selon le jury de la compétition des longs métrages, présidé par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Cissako.

Le long métrage du réalisateur Abdelilah El Jaouhary traite notamment du rapport au travail, de la place dominante qu’il prend dans l’existence individuelle et collective de personnes et des sociétés.

A cette occasion, le réalisateur marocain s’est dit « fier » de sa participation à la première édition de cette manifestation culturelle dont le jury est composé des figures notables de la scène artistique.

Le grand prix de cette édition, organisée du 15 au 19 octobre courant, a été décerné au long métrage « Tu mourras à vingt ans » d’Amjad Abua Alala (Soudan).

Dans la compétition de courts métrages, le film « Ramad » du réalisateur omanais Suleiman Al Khalili s’est vu attribuer le premier prix.

Ce festival a vu la projection de 28 films locaux et étrangers, en présence de 21 invités de plusieurs pays. Au menu de cette édition, plusieurs compétitions ont mis en lice des longs métrages, des courts métrages narratifs, des films d’atelier et des films «Cine-Mobile», outre un concours de créateurs de contenu.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1835

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • NDIEWO (H) 22/10/2023 09:18 X

    Je déteste le mot esclave en désignant un homme réduit en esclave. Aucun homme n’est censé être un esclave. Ce mot doit être banni. Il faut employer le terme: homme réduit en esclave( qui en mon sens n’a pas la même signification qu’un esclave). Un homme réduit comme esclave n’est pas un esclave car il n’a pas jamais accepté d’être un esclave.