23-11-2023 00:00 - Nouadhibou : lancement du Programme Graine de Citoyenneté

Nouadhibou : lancement du Programme Graine de Citoyenneté

Zouerate Actu - « La Graine de Citoyenneté » est un programme soutenu par une communauté d’acteurs mauritaniens et européens engagés en faveur de l’insertion intégrale de la jeunesse.

Ce programme financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de développement est mis en œuvre dans le cadre d’un consortium incluant le GRDR –ECODEV- ALIANZA POR SOLIDARIDAD.

Il vise à renforcer les organisations de la Société Civile (OSC) mauritanienne qui œuvrent au bénéfice de la jeunesse et à soutenir et consolider le dialogue entre les OSC et les pouvoirs publics.

C’est dans ce contexte que Alianza por Solidaridad en sa qualité d’organisation en charge de la coordination dudit programme à Nouadhibou a organisé d’importants événements dans la Wilaya de Dakhalet Nouadhibou et qui ont enregistrés la participation de plus de cent personnes issues de groupements sociaux tels que : les OSC, les Coopératives agricoles et artisanales, les clubs sportifs et culturels.

Il a été convié aussi à ces rencontres les autorités locales et des personnalités publiques nationales et internationales : le Directeur de Cabinet du Wali de Dakhalet Nouadhibou, le Hakem de Nouadhibou, la représentante du Conseil Régional, le Maire de Nouadhibou, le Maire de Bou Elenewar , la Représentante de Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme, le Représentant du HCR à Nouadhibou, le Représentant du Save thildren.

Ainsi, la journée du 30 octobre 2023 a été dédiée au démarrage du programme Graine de citoyenneté. Le lancement a eu lieu au Centre Savoir pour Tous de Nouadhibou et a été marqué par le ’discours de bienvenu de la Coordinatrice d’Alianza por soliridaridad, qui a exprimé dans ses propos que, « Alianza por Solidaridad n’entend épargner aucun effort pour favoriser à travers le programme Graine de Citoyenneté, l’inclusion socioéconomique de la jeunesse de Nouadhibou.

De ce fait pour une insertion intégrale de cette jeunesse, le programme prévoit la mise en place de mécanismes de subvention en cascade, des espaces d’échange et d’animation, des formations structurantes.

Le Maire de la Commune de Nouadhibou quant à lui a salué le programme que Alianza va installer dans la ville de Nouadhibou dont le but est de fournir à la jeunesse des mécanismes facilitant leur insertion intégrale.

Le Directeur de Cabinet du Wali, représentant ce dernier, a rappelé d’abord les liens séculiers qui lient l’Espagne et la Mauritanie et il a souligné la disponibilité de l’Administration à accompagner et faciliter la mise en place du programme Graine de Citoyenneté.

Faisant suite aux discours, une présentation sous format pawer point du programme Graine de Citoyenneté a été faite et il s’en est suivi des discussions et échanges entre le public et les Responsables de Alianza.

La journée du 31 Octobre 2023 a été consacrée aux journées portes -ouvertes. Cet événement a connu deux temps forts : (i) d’abord, l’accueil au niveau des Bureaux d’Alianza –Nouadhibou de soixante jeunes appartenant à des organisations de jeunesse. La visite des locaux d’Alianza a été l’occasion pour ces jeunes de débattre entre eux sur la thématique « l’engagement citoyen de la jeunesse », sur une durée de trois heures.

Par ailleurs, dans l’après midi du 31 Octobre 2023, deux événements artistiques et culturels ont été réalisés au niveau du Centre savoir Pour Tous. En effet, une dizaine de coopératives animées par des jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat ont montré leurs capacités de s’investir dans des projets de développement collectifs au niveau local.

En suite, une présentation de poésie par une jeune lycéenne et une prestation musicale animée par un groupe de jeunes musiciens sous le thème : « l’engagement citoyen de la jeunesse » sont venues clôturer la journée portes -ouvertes Graine de Citoyenneté.

D.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)