23-11-2023 21:45 - Kaédi : l’ambassadeur de France et SEM le ministre de l’Agriculture lancent officiellement le projet ASARIGG

Kaédi : l’ambassadeur de France et SEM le ministre de l’Agriculture lancent officiellement le projet ASARIGG

Ce jeudi 23 novembre 2023, à Kaédi, l’ambassadeur de France et SEM le ministre de l’Agriculture ont procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation et d’équipement de périmètres agricoles dans le cadre du projet d’amélioration de la sécurité alimentaire par la relance de l’irrigué dans les régions du Gorgol et du Guidimakha (ASARIGG), financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le ministre de l’Agriculture, M. Momma BEIBATTA, et l’ambassadeur de France, M. Alexandre GARCIA, ont procédé, en présence du Directeur général de la SONADER et des représentants des coopératives de producteurs et de productrices, au lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement de 17 périmètres irrigués villageois pour la production rizicole ainsi que de 13 périmètres maraichers gérés par des femmes, soit près de 1 000 ha de terres irriguées.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet ASARIGG visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les régions du Gorgol et du Guidimakha.

Ce projet est financé à hauteur de 32,85 MEUR dont 3,85 MEUR par l’Etat mauritanien et 29 MEUR de subventions de la part de la France via l’AFD.

Ce sont 3 800 agriculteurs et agricultrices répartis dans les 7 communes de Kaédi (Gouraye, Ghabou, Nere Walo, Djéwol, Tokomadi, et Tifounde Cive) qui bénéficieront de ce projet. Le programme prévoit par ailleurs la réhabilitation de 6 ouvrages de contrôle de crue dans la plaine de Maghama qui totalise 10 000 ha exploités par 70 000 producteurs.

Le projet accompagne également la réforme et la restructuration de la SONADER qui assure la mise en œuvre des mesures prévues dont certains volets d’actions rapides sont confiés à un consortium d’ONG.

Ces actions rapides ont déjà permis de restaurer plus de 500 ha de terres dégradées du Diéri et de promouvoir des pratiques agro-écologiques dans 6 territoires au profit des 25 000 habitants de la zone.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)