27-01-2024 19:12 - CAN 2024 : l'Angola domine nettement la Namibie et file en quarts de finale

CAN 2024 : l'Angola domine nettement la Namibie et file en quarts de finale

France24 - La phase à élimination directe de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) s'est ouverte samedi 27 janvier avec le match opposant l'Angola et la Namibie au stade de la Paix, à Bouaké. Et les Antilopes noires ont obtenu leur qualification en quarts de finale face aux Brave Warriors (3-0) grâce à un doublé de Gelson Dala et un but de Mabululu.

En ce début de rencontre, l'Angola évolue en 4-3-3 et la Namibie est disposée en 4-4-2. Devant les tribunes clairsemées du stade de la Paix à Bouaké, c'est Gelson Dala qui allume la première mèche sur un débordement dangereux... mais la défense namibienne veille au grain (2e). Durant les premières minutes, les deux équipes sont en jambes et montrent un engagement de chaque instant dans les duels.

Les Brave Warriors tentent des incursions dans le camp adverse, mais Neblu ne se laisse pas surprendre comme sur cette prise de profondeur de Shalulile, finalement trop juste pour devancer le gardien angolais pour la prise du ballon (12e). Les Antilopes noires obtiennent ensuite un coup franc intéressant sur une main de Haukongo. Fredy frappe, mais la défense namibienne parvient à repousser le danger (15e).

Le premier tournant du match intervient peu après : Muzeu récupère un ballon dans les pieds de Gaspar et se présente seul face à Neblu. Il tente de le lober mais le gardien angolais dévie le ballon de ses mains... mais hors de sa surface de réparation (17e). Carton rouge, les Antilopes noires vont devoir maintenant évoluer à dix pendant le reste du match.

Hotto se charge de frapper le coup franc dans la foulée, mais le gardien angolais entrant, Signori, se détend bien pour repousser le ballon qui filait au ras du poteau (21e).

Gelson Dala retourne le match en quatre minutes

Malgré l'expulsion, les Antilopes noires ne s'avouent pas vaincues et jouent pleinement les coups quand ils ont une occasion, à l'image de cette frappe de Mabululu servi par Gelson Dala dans la surface namibienne (27e). Mais le cuir est finalement dévié en corner.

Les Brave Warriors, en supériorité numérique, se montrent maintenant patients et construisent des mouvements intéressants sans que cela ne se concrétise une fois dans les 25 mètres adverses. Et c'est finalement... les Angolais qui ouvrent la marque à dix. Gilberto trouve Fredy d'une passe lumineuse dans la surface namibienne, et le capitaine angolais sert au second poteau Gelson Dala, qui n'a plus qu'à pousser le ballon du plat du pied (1-0, 38e).

Dans la foulée, le défenseur namibien Haukongo est auteur d'une faute sanctionnée d'un second carton jaune... Les Brave Warriors sont à leur tour réduits à dix (40e). Et sur le coup franc de Fredy qui suit, Gelson Dala double la mise d'une puissante tête imparable au second poteau (2-0, 42e). L'Angola a retourné le match en quatre minutes. Les 20 acteurs retournent aux vestiaires sur ce score.

Mabululu aggrave la marque

Au début du second acte, les Braves Warriors tentent de revenir dans le match à l'image de Shalulile, mais sa frappe en déséquilibre passe de peu au-dessus de la transversale de Kazapua (48e). Mais excepté cette occasion, l'Angola ne laisse pas espérer un nouveau retournement de situation à la Namibie. À l'heure de jeu, le tableau d'affichage penche toujours en faveur des Antilopes noires.

La seconde période est un ton en-dessous du premier acte au niveau du rythme... mais les Antilopes noires exploitent pleinement chaque situation. Carneiro trouve Mabululu dans la surface namibienne, et l'attaquant angolais arme une demi-volée qui frôle le poteau adverse. (64e). Peu après, c'est encore Mabululu qui est servi dans la profondeur. Excentré, il arme une frappe enroulée du droit, le ballon est hors de portée de Signori (3-0, 66e).

Dans la foulée, Shalulile est trouvé dans la surface angolaise, mais sa tête frôle le poteau de Kazapua (68e). Ensuite, sur un corner de l'Angola, Buatu Mananga reprend le ballon de la tête mais Signori doit s'employer sur sa ligne de but pour que le score ne vire à la correction (72e).

En cette fin de match, la Namibie ne semble plus croire en un retour dans le match, et à l'inverse l'Angola se contente de gérer son avance de trois buts. Luvumbo, nouvel entrant, veut y aller de son but mais sa frappe enroulée fuit de peu le cadre namibiens (85e). Ensuite, Hanamub tente de sauver l'honneur sur une frappe puissante mais il trouve sur son chemin les gants de Signori, qui dévie en corner (87e).

Luvumbo, encore lui, arme une frappe qui s'écrase sur la barre transversale namibienne dans le temps additionnel (90e+2). Il s'en est fallu de peu que le score ne vire à la correction. La Namibie ne peut finalement que s'incliner face à des Antilopes noires qui étaient décidément plus fortes aujourd'hui.

Par : Jean-Luc MOUNIER





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)