29-01-2024 22:30 - L’Algérie ravit au Nigeria le rang de 1er exportateur de gaz naturel liquéfié en Afrique

L’Algérie ravit au Nigeria le rang de 1er exportateur de gaz naturel liquéfié en Afrique

Agence Ecofin - La Turquie demeure le principal importateur de GNL algérien devant la France, l’Italie, l’Espagne et la Chine.

L’Algérie a soufflé le rang de premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique au Nigeria en 2023, dans un contexte de hausse de la demande émanant des pays européens, selon un rapport publié le dimanche 28 janvier 2024 par l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).

Le rapport précise que l’Algérie a exporté 12,9 millions de tonnes de GNL en 2023, un volume en hausse de 26,1% par rapport à 2022 (10,2 millions de tonnes).

« L'Algérie a ainsi occupé, l’année dernière, la place de premier exportateur de GNL en Afrique pour la première fois depuis 2010, dépassant ainsi le Nigeria qui a détenu cette place depuis plus d'une décennie », souligne le document.

Le Nigeria a exporté 12,8 millions de tonnes de GNL en 2023, un volume en baisse de 9,9% comparativement à 2022.

Le rapport révèle également que les principaux pays importateurs de GNL algérien sont la Turquie (4,3 millions de tonnes), la France (3,2 millions), l’Italie (1,8 million), l’Espagne (1,4 million) et la Chine (0,4 million).

L’OPAEP a indiqué par ailleurs que l’Afrique compte sept pays exportateurs de GNL (Algérie, Nigeria, Egypte, Angola, Cameroun, Mozambique et Guinée équatoriale) qui représentent ensemble environ 15,5% de la capacité de production mondiale de ce combustible fossile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1671

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)