02-02-2024 19:55 - France : démantèlement d’un réseau d'ouvriers clandestins d’origine mauritanienne et sahraouie, à Gers

France : démantèlement d’un réseau d'ouvriers clandestins d’origine mauritanienne et sahraouie, à Gers

EN BREF | #Cridem – D’après nos confrères de Sud-Ouest, cette opération a été menée le mardi 30 janvier 2024 au matin dans les Landes et le Gers. Ces travailleurs clandestins, d’origine mauritanienne et sahraouie, étaient utilisés dans les vignes de l’Armagnac.

Dix personnes ont été interpellées en tout dans les deux départements, dont le gérant de la société visée à Eauze dans le Gers. Il s’agit d’un homme de 55 ans déjà connu de la justice pour des faits similaires.

Les clandestins étaient logés dans des conditions insalubres à Gabarret, dans les Landes. Jusqu’à six personnes s’entassaient dans les 9 mètres carrés dans une barre d’immeubles de cette commune.

Le responsable du syndic de copropriété, âgé d’une soixantaine d’années, a également été arrêté, dans les Landes, à Parleboscq.

En tout, cinq personnes ont été placées en garde à vue. D’après France Bleu, on reproche aussi à cette société 10 000 heures de travail dissimulé, pour un préjudice social estimé à plus de 100 000 euros.

Une enquête a été ouverte pour aide au séjour irrégulier, emploi de travailleurs sans titre, faux et usage de faux et logement indigne, précise Sud-Ouest.

Par Cridem, avec Sud-Ouest et Actu

---



Commentaires : 0
Lus : 1881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)