20-02-2024 13:12 - Lettre ouverte à Mr le Ministre de la Justice

Lettre ouverte à Mr le Ministre de la Justice

Son excellence monsieur le ministre,

Je vous écris pour attirer votre attention sur le manque de la transparence et la discrimination qui se font au niveau du comité national chargé de sélectionner les syndics de faillite, qui relève à votre département, et qui est présidé par l’un de vos conseillers.

C’est la deuxième fois, que ledit comité rejette injustement mon dossier, qui répond aux critères d’éligibilité prescrits au décret 2016-74 précisant les conditions d'exercice de la fonction de syndic de faillite.

Monsieur le ministre,

Le décret 2016-74 stipule pour qu’une personne soit un syndic de faillite, il faut avoir 5 ans d’expérience et un diplôme de licence en économie(Gestion) ou en droit, alors que je dispose une expérience dépassant 9 ans, et je suis en phase d’obtention d’un doctorat en finance, et titulaire d’un master 2 en audit et Contrôle de Gestion.

Son excellence monsieur le ministre,

Ce comité ne cesse de bafouer injustement les réglementions pour des calculs basés sur le népotisme et le clientélisme. A titre de rappel, l’année passée, la liste des dossiers retenus, qui ne dépasse pas 17 personnes seulement, montre la présence des personnes qui ont des liens étroits avec le président du comité, en plus d'autres aspects, qui prouvent une opacité dans le processus de sélection, sont manifestes. Et le président du comité a préféré primer les liens de parenté, au mépris des dispositions du décret régissant le métier.

Monsieur le ministre,

Cette injustice flagrante et discriminatoire, me pousse de demander votre intervention pour protéger la loi, rétablir les droits, et sauvegarder l’image de votre département, qui est l’organe exécutif censé d’incarner la justice.

Nouakchott, le 18-02-2024

Sidi ABDEL MALECK, candidat à la profession des syndics





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Malik Sidi
Commentaires : 1
Lus : 2471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • aristocrate (H) 20/02/2024 17:39 X

    Un département censé établir la justice mais qui la piétine. Vs pouvez faire recours à Mr Sidi Med Kmache qui est actif sur FB, Vs aurez vos droits demain InchaAllah à la 1ere heure.