28-02-2024 01:30 - Mint Ntahah : 45 000 enfants ont accédé à l’enseignement préscolaire en 2023

Mint Ntahah : 45 000 enfants ont accédé à l’enseignement préscolaire en 2023

Taqadomy - La Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Saviya Mint Ntahah, a déclaré que son secteur a établi un plan stratégique pour l’enseignement préscolaire, qui vise à permettre à 100 000 enfants d’accéder à cette étape éducative sur 300 000 enfants n’ayant pas reçu cette éducation.

Cette stratégie vise également à créer des classes du niveau préscolaire dans les écoles pour préparer les enfants à entrer en première année de l’enseignement de base.

Lors d’un entretien accordé lundi soir à Radio Mauritanie, Mint Ntahah a ajouté que son secteur parraine 14 000 élèves d’écoles privées issus de classes vulnérables et verse 3 000 MRO pour chaque enfant de ce groupe.

Elle a souligné que le nombre d’enfants ayant bénéficié de l’enseignement préscolaire l’année dernière s’élève à 45 000. Par conséquent, l’objectif de la stratégie sera atteint avant la fin du mandat du Président.

Elle a confirmé que ce plan a été lancé en 2022 dans le cadre du programme « Mes Engagements ». Il s’est heurté à de nombreux obstacles, dont le plus important était celui des infrastructures. A cet égard, le Ministère a bâti 9 écoles maternelles modèles à Nouakchott, dont 6 ont été livrées et les 3 autres sont en cours construction.

Elle a ajouté que la Mauritanie compte 52 jardins d’enfants à travers le pays et 150 monitrices de maternelle ont été recrutées.

La Ministre a déclaré que l’étape de l’enseignement préscolaire est importante pour préparer l’enfant à comprendre et à tirer profit de ce qui lui est présenté à l’école. Les enfants qui n’ont pas eu accès à cette éducation ont de grandes difficultés à s’adapter à l’école.

Il faut noter que les jardins d’enfants modèles préparés par le Ministère ont enregistré une grande affluence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 837

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)