01-03-2024 08:29 - Las Palmas : De plus en plus de tracasseries policières contre les mauritaniens

Las Palmas : De plus en plus de tracasseries policières contre les mauritaniens

La Dépêche - De plus en plus de mauritaniens se rendant, pour diverses raisons, aux iles Canaries font l’objet de tracasseries policières sans précédent.

Si les usagers mauritaniens ont cru, au départ, à des actes isolés qu’ils mettaient au compte de l’excès de zèle de certains agents de police à l’aéroport de Las Palmas, la multiplication des cas avérés de mauvais traitements indignes contre nos compatriotes trahit une volonté délibérée de la police aéroportuaire de Las Palmas d’infliger une véritable humiliation aux passagers mauritaniens.

Ces derniers forment une importante colonie de plusieurs milliers et font vivre le tourisme dans les iles. C’est d’ailleurs à cause de cette importante population et les échanges commerciaux qui se renforcent qu’une ligne privée « BinterCanarias » a pignon sur rue à Nouakchott, que des dizaines voire des centaines de sociétés espagnoles font des affaires et que les ressortissants espagnols sont traités avec d’égard sous nos cieux.

Aveuglés par la traque des migrants illégaux, les policiers espagnols s’en prennent, sans distinction, aux mauritaniens y compris des passagers accompagnés d’enfants malades. Les passagers auxquels les policiers font endurer tous les supplices psychologiques refoulent de plus en plus de mauritaniens depuis cet aéroport.

Les passagers mauritaniens sont littéralement envoyés dans une petite salle attenante sans eau, ni nourriture pour plus de 24 heures et soumis à un interrogatoire digne des procédures des geôles de Guantano Bey. Sans autre forme de procès. C’est bien loin de l’esprit de coopération recherché et vanté par le premier Ministre espagnol, Pédro Sanchez, le 18 février 2024.

L’arrogance des policiers espagnols est intolérable d’autant que la réciprocité pourrait bien être appliquée en retour à ces comportements pour le moins xénophobes. Les bons comptes font toujours les bons amis.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)