03-03-2024 19:58 - La famille de Mamoudou Abdoulaye Diop "Baba" réclame justice

La famille de Mamoudou Abdoulaye Diop

Le Calame - La famille de Mamoudou Abdoulaye Diop "Baba"(20 ans), tuée selon elle par la police, dans la nuit du 2 au 3 mars, réclame justice. Mamoudou et ses amis revenaient d’un concert au stade olympique lorsqu’ils furent poursuivis par une patrouille de la police.

Une barre de fer l’aurait atteint en pleine tête entraînant sa mort. Ses amis incriminent la police. La famille du jeune originaire de M’Bagne exige une autopsie et refuse de l’enterrer.

Le procureur de la République de Nouakchott/Ouest a promis l’ouverture d’une enquête devant élucider les circonstances de l’assassinat et l’arrestation du meurtrier du jeune Diop quel que soit son statut.

Exigeant la fin de l’impunité, l’ex-députée, Mme Coumba Dada Kane a indiqué que face à la récurrence des exactions policières, le président Ghazouwani "doit prendre ses responsabilités".

Pour sa part, le président du FRUD-Espoir Mauritanie, M. Amadou Tidjane Diop dénonce cette atrocité et exprime son inquiétude. « Nous demandons que la justice soit faite», dit-il.

Après Souvi Ould Cheïn, Oumar Diop et Mohamed Lemine, la liste macabre des victimes de la police s’allonge. Jusqu’à présent la direction générale de la sûreté nationale n’a pas encore réagi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3717

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pyranha (H) 05/03/2024 01:16 X

    mystère,MOI DÉSORMAIS JE RECOMMANDE LA LOI DU TALION ,OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT. FINIS LES LAMENTATIONS CHACUN DOIT S'ARMER POUR SE DÉFENDRE POINT FINAL.SE COMPORTER EN FILLETTE ET SE FAIRE DESCENDRE COMME UN LAPIN CELA NE SE VOIT QU'EN MAURITANIE.

  • mystere1 (F) 04/03/2024 14:38 X

    Encore, une autre année diabolique, de ces meurtres abominables, on en a pas fini, de digérer, le mouvais souvenir monstrueux, des cas, de Soufi, Oumar Diop, y ajouter, le meurtre par balle, du jeune manifestant, lors, de ces 2 précédents cas, qui l’avaient déclenché, etc… voilà, qu’un fait divers actuel, s’était produit, le 02 ou 03 Mars, un début de mois, vraiment, mal, très mal ! et si cette situation sociale injuste, continue ainsi, on ne sait pas, où, cela aboutira, dans ce pays incertain ? car l’injustice, ne peut pas continuer à perdurer, on dirait, que la malédiction, nous est tombé, dessus, dans ce pays, nous peuple mauritanien ? où est la Justice ?, où est le rôle du ministre de la justice, et de celui de l’intérieur ? et au final, où est notre président silencieux ? quel sacré gouvernement, d’un pays, vraiment incertain, dont le présent, est perturbé, malsain, et vicieux, et dont l’avenir méconnu, nous ai, incertain, pessimiste et inquiétant ! ? Attention, avec ces genres de crimes, et autres faits divers injustices, cela conduiraient, en conséquence, vers des malheurs dans ce pays, de passage, nous lui souhaitons, nos condoléances, les plus chers, et profondes, à ce jeune adolescent, et à sa famille, ainsi, soit, on laisse, cette situation de ces meurtres, continuer, en silence, et injustement, sans rien faire, soit, justice, doit être faite, et si on laisse, ces flics sauvages et barbares, se comporter, avec de tels actes, on ne sait pas, où on ira, mais une chose, est certaine, c’est que, le sang, des victimes coulé, restent et restera, une malédiction, tant, que justice, ne sera pas faite ! la balle est dans le camps du président de la république, de revoir, son staff gouvernemental, à savoir, en particulier, le MID et MJ, car, si il n’est pas stricte, au sujet de la justice de son pays, c’est comme si, il est le 1er coupable et complice ! un dirigeant, se doit d’abord d’être juste et équitable, avec son peuple, sinon, ça sera, le chao, et malheureusement.

  • Buwuelm (H) 04/03/2024 03:12 X

    « Innaa lillaahi wa innaa ileyhi raajiعûn ». Je ne comprends plus grand-chose aux méthodes employées par certains policiers pour faire régner l’ordre et la sécurité. Après avoir lu cette information, j’ai pensé à une séquence de fiction, tellement l’action est inédite. S’il s’avère que Mamoudou avait été frappé à la tête, au moyen d’une barre de fer utilisée par le policier, cela devient inquiétant. Nos flics trainent des casseroles, et ils auraient dû se passer de cette énième violence policière qui a abouti à la mort d’un jeune garçon qui ne cherchait qu’à vivre. D’habitude, ce sont les malfaiteurs qui se munissaient de barres de fer pour agresser leurs victimes ou se défendre, au cas où ils étaient pris en chasse par les forces de sécurité. Ce que l’on constate, selon cet article, c’est que l’un des éléments de la patrouille avait usé d’une barre de fer, plutôt que d’une arme non létale ; ce qui parait invraisemblable. Pour le moment, je ne peux que regretter une mort de trop, due à l’incompétence de l’homme qui a donné le coup mortel, à son indiscipline ou à son caractère impulsif. J’espère que justice sera rendue, et qu’au niveau des commissariats, des cours de procédures de la course-poursuite revus et corrigés, seront donnés aux nouveaux arrivants. En attendant, je scrute le rapport de l’enquête en cours, qui fera certainement, toute la lumière autour de cet homicide, afin d’éviter d’autres malheurs.

  • Maxamallé (H) 03/03/2024 21:53 X

    La JUSTICE doit se reveiller, aucun pays ne prospère dans l'impunité.