06-03-2024 10:56 - La Mauritanie choisit le nageur Camil Ould Doua comme porte-drapeau aux JO de Paris 2024

La Mauritanie choisit le nageur Camil Ould Doua comme porte-drapeau aux JO de Paris 2024

Nouvelles du Jour - La Mauritanie a sélectionné un nageur Camil Ould Douaun 4x recordman national et champion mauritanien, pour être leur porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ses records nationaux incluent le 50 libre, le 100 libre, le 50 papillon et le 50 dos.

Le directeur du Comité olympique mauritanien, Abderrahmane Ethmane, a sélectionné Doua pour représenter la Mauritanie aux Jeux olympiques de Paris même si Doua est né à Bordeaux, en France. En 2020, Ethmane expliquait « vouloir donner une vraie dynamique sportive à (la Mauritanie) » et « donner la parole à la nouvelle génération », et jugeait que Doua était parfaitement adaptée à ce poste.

Doua s’est désormais donné pour objectif de « rendre (son) pays fier » et de « mettre la lumière » sur l’athlétisme « en Afrique en général car elle regorge de talents ».

Il espère « promouvoir la natation en Mauritanie autant que possible » et travaille dans ce but sur un grand projet avec la Fédération mauritanienne de natation. Avec son aide, la fédération construit actuellement « une piscine olympique (de taille) afin de faire connaître (la natation) » et qu’il existe des infrastructures pour que ce sport puisse se développer. Il espère qu’en développant le sport et en inspirant la jeunesse du pays, il pourra contribuer au développement physique et mental des nageurs potentiels.

Depuis qu’il a obtenu sa citoyenneté mauritanienne, Doua a représenté la nation aux Championnats du monde aquatiques 2024 à Doha, au Qatar. Là, Doua a concouru au 50 libre (25,93) et au 100 libre (57,80), se classant 89e sur 116 concurrents au 50 et 95e sur 108 concurrents au 100.

La Mauritanie est située sur la côte atlantique de l’Afrique et borde l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Bien que le pays ait envoyé des athlètes à tous les Jeux olympiques d’été depuis 1984, il n’a envoyé que deux représentants à chaque Jeux depuis 2000.

Cette année, Doua devrait être le seul représentant de la nation dans tous les sports. En conséquence, il portera leur drapeau.

Par William Dupuy




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1158

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)