07-03-2024 15:57 - Mauritanie : Nouakchott ne sort ni perdant ni gagnant dans un bras de fer avec l’UE sur la gestion des migrants

Mauritanie : Nouakchott ne sort ni perdant ni gagnant dans un bras de fer avec l’UE sur la gestion des migrants

Kassataya - Les autorités de Nouakchott sortent la tête de l’eau face à la pression de l’UE sur la gestion des Migrants. Nouakchott ne veut pas accueillir des migrants venant de l’Europe encore moins de nouvelles zones d’accueil sur son territoire.

Ce bras de fer engagé depuis plus d’une semaine à Nouakchott par la présidente de la commission européenne et les autorités de Nouakchott semble se terminer sans accord proprement dit finalement. L’UE et la Mauritanie campant sur leur position pour faire place à des généralités évitant un désaccord troublant.

C’est le premier enseignement d’un feuilleton de coopération UE-Mauritanie sur la gestion des migrants. En refusant d’accueillir des Migrants venant de l’Europe sur son territoire Nouakchott sort la tête de l’eau pour briser l’épée de Damoclès suspendu sur Ould Ghazouani.

Les observateurs pointent la pression de l’opinion nationale et la classe politique toutes tendances confondues sur ce marchandage européen qui risquait d’impacter sur la cohabitation déjà difficile entre les différentes composantes nationales.

Et également avec l’installation de plus de 120000 réfugiés maliens répartis sur son territoire dont plus de 12000 Touaregs à Nouakchott et près 2000 Touaregs à Nouadhibou. Pour l’instant ces négociations semblent avoir fait pschitt.

L’UE ne renonce pas pour autant à aider la Mauritanie à faire face à l’instabilité dans la sous-région à construire une autoroute entre Nouakchott et Nouadhibou ou à l’électrification rurale et Nouakchott mais à quel autre prix ?

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 07/03/2024 16:24 X

    La Mauritanie doit signer cet accord RIM - UE sur la migration. Après tout, c’est la Mauritanie qui en profite ! Les migrants vers l’Europe passaient tranquillement de la Mauritanie vers le vieux continent , parce que notre pays dispose des frontières les plus perméables et difficiles à contrôler ! Donc, les migrants entraient tranquillement dans notre pays en provenance des Etats voisins avec lesquels nous avons 5800 kilomètres de frontières poreuses ! Avec ce nouveau partenariat, rien ne change sauf que la Mauritanie aura de l’argent avec l’union européenne pour mieux surveiller ses frontières ! Mais cette surveillance est impossible à 100%, donc les migrants vont continuer à transiter par la Mauritanie qui aura désormais une enveloppe financière de 210 millions d’euros pour la gestion de ce problème ! Une véritable manne financière pour notre pays qui accueille déjà des milliers de réfugiés fuyant les violences au Mali ! Cela permettra aussi à la Mauritanie de renforcer son bataillon de surveillance frontalière grâce à des nouveaux moyens et des nouvelles ressources financières débloquées par l’UE dans le cadre de ce partenariat ! Contrairement à ce qu’on croit savoir, la Mauritanie n’accueillera pas des immigrés expulsés d’Europe ! Les pouvoirs publics sont intraitables sur cet aspect du partenariat ! Si la Mauritanie a accepté cet accord avec l’UE , c’ est pour renforcer sa souveraineté sur son territoire et mieux rationaliser sa politique intérieure de gestion de la migration internationale négociée ! D’ ailleurs la déclaration de partenariat entre notre pays et l’union européenne ne mentionne pas que notre pays accueillera des migrants expulsés d’Europe