08-03-2024 10:35 - Le projet de route entre Es-Smara et la Mauritanie se fraie un chemin au Parlement

Le projet de route entre Es-Smara et la Mauritanie se fraie un chemin au Parlement

Yabiladi - Un député sahraoui du PAM, Sidi Saleh El Idrissi, a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, portant sur le projet de route devant relier Es-Smara à la Mauritanie.

Le parlementaire a voulu savoir la nature des dispositions prises par le Maroc pour garantir l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’un nouveau passage commercial entre les deux pays, après celui d'El Guerguerate.

Le député affirme que de part son positionnent géographique, «la ville d'Es-Smara pourrait constituer un passage idoine pour les Etats du Sahel vers l’accès à l’océan Atlantique, conformément à la volonté du roi Mohammed VI», exprimée le 6 novembre. Sidi Saleh El Idrissi a adressé la même question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftite.

Le 26 février une source marocaine a confirmé à Yabiladi «le début des travaux de la route devant relier Amgala à la Mauritanie. Les pelleteuses des Forces armées royales (FAR) ont commencé les opérations de ratissage du lieu pour préparer la prochaine phase du chantier».

Ce projet a été révélé, pour la première fois en septembre 2018, par l’ancien ministre de l’Equipement et des transports, Abdelkader Amara, lors d’une visite dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Une annonce faite quelques semaines après l’ouverture du passage frontalier Tindouf-Zouerate, par les ministres de l’Intérieur de l’Algérie et de la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)