20-03-2024 12:28 - Vidéo. Mauritanie: Djelika et Berdis, des jeunes femmes qui tordent le cou aux préjugés

Vidéo. Mauritanie: Djelika et Berdis, des jeunes femmes qui tordent le cou aux préjugés

Le360 Afrique - Pour l’une, c’est l’électricité en bâtiment, et la rizicultrice pour l’autre. Elles sont deux jeunes Mauritaniennes qui exercent dans des secteurs jusque là considérés comme l’apanage des hommes.

Au delà du 8 mars, des jeunes ont décidé de casser les codes et éliminer les préjugés en s’engageant dans des métiers que certains veulent cantonner à la junte masculine.

C’est ce parcours qu’ont choisi Djelika Kelly et Berdis Mohamed, la première en tant qu’électricienne de bâtiment et la seconde, Berdis Mohamed a choisi d’être rizicultrice.













Djelika Kelly, formée à l’électricité en bâtiment dans un centre professionnel de Nouakchott, passe ses journées sur les chantiers. Elle raconte sa passion pour l’électricité, son parcours qui a commencé il y a de cela trois ans. Elle évoque également ses journées sur les chantiers des villas en phase de finition.

Elle est la seule fille exerçant ce métier à Nouakchott. Elle vit de son métier et contribue à l’équilibre économique et sociale de sa famille.

Son collègue Malick Mamadou Dia, électricien bâtiment, chef chantier, témoigne des qualités professionnelles et humaines de Djelika avec laquelle il travaille depuis trois ans.



Quant à Berdiss mint Mohamed, elle est une des rares femmes d’affaires mauritaniennes opérant dans la filière riz. Originaire du Trarza (Sud-Ouest), région frontalière avec le Sénégal, elle revient sur son parcours. Une carrière façonnée par une conviction forte et une confiance en soi à toute épreuve.

Elle est également convaincue des capacités des Mauritaniennes à participer pleinement à la production de richesses, contribuer à l’équilibre économique et social de la nation, voie qui conduit à l’autonomie.

Aujourd’hui, elle est à la tête d’une entreprise agricole et promotrice du riz appelée Berdis. Fort de son engagement et de son succès, elle a été plusieurs fois récompensée. La dernière a été par l’ambassade du Royaume du Maroc à Nouakchott lors de la célébration de la fête du 8 mars 2024.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 20/03/2024 13:55 X

    Je crois entrevoir que cette famille KELLY est dans les grandes découvertes et avancées féminines. Il y a qq jours c'était la jeune medecin cardiologue à réussir une prouesse , aujourd'hui une autres dans le domaine de l'energie franchit un grand pas .Respect à vous honnorables dames .

  • pyranha (H) 20/03/2024 13:50 X

    Voilà des exemples dont il faut s'inspirer .Si les ministres de l'energie et de l'agriculture pouvaient s'inspirer de ces deux héroïnes pour les décorer de medailles ce serait extraordinaire comme source de motivation pour les médiocres et la racaille qui ne comprendra jamais rien .j'envisage consacrer un article special pour feliciter ces 2 prophètes de l'avenir.

  • mystere1 (F) 20/03/2024 13:33 X

    Je vous salus, mes consoeurs Berdis et Djalika,oui, vous avez tordu, le cou, aux préjugés, un grand bravo infiniment, à Iron-girls ou filles de fer, Maa Sha Allah, sans oublier de passage, qu'on est encore, au Mois de la Femme, donc, l'occasion, de les rendre, un grande hommage et honneur, ainsi, qu'à celles braves autres lionnes, de ce désert, et qu'aux toutes femmes du monde, bravo encore, une fois, les filles, et bon succès pour le meilleur, voilà l'Afrique et ses enfants génies.