23-03-2024 08:29 - Au Sénégal, la société civile déploie 1000 observateurs pour le scrutin présidentiel

Au Sénégal, la société civile déploie 1000 observateurs pour le scrutin présidentiel

RFI Afrique - Le collectif des organisations de la société civile pour les élections se mobilise dans 14 régions du pays pour vérifier le bon déroulement du vote de ce dimanche. Ces observateurs feront remonter leurs informations au QG basé à Dakar. Reportage.

Au téléphone, et derrière son ordinateur dans la cellule de collecte des informations, une membre de l’équipe (de veille et d’analyse) chargés de vérifier le bon déroulement du vote. Et à l’autre bout du fil, un observateur de la société civile dans le nord du Sénégal. Ce jour-là, le scrutin est une simulation pour voir ce qui coince, comme l’explique Khadija Mohamed, qui supervise l’exercice.

« On regarde déjà les zones qui n'ont pas de couverture de réseau pour le signaler dans la base, et voir les observateurs qui ont des difficultés pour pouvoir envoyer les messages correctement. »

Car dimanche, il s’agit d’être prêt pour observer les différentes étapes du scrutin et remonter d’éventuels incidents par sms et par messagerie sur l’ouverture à l’heure des bureaux de vote, la présence ou non de représentants des candidats au moment du dépouillement. Des informations collectées à Dakar et qui vont permettre de renforcer la crédibilité du scrutin selon Anta Faye Niang, responsable du programme :

« C'est très important dans la mesure où l'on est dans un contexte politique actuellement extrêmement tendu. Il est du rôle de la société civile d'oeuvrer à renforcer cette crédibilité du processus électoral. En vérifiant aujourd'hui que les opérations de vote se déroulent correctement, ça permettra de renforcer la confiance des citoyens dans les résultats qui seront issus des urnes le 24 mars. »

L’une des craintes, c'est celle de contestations post-électorales si les résultats venaient à être serrés entre les différents candidats. Dimanche, 500 observateurs fixes et 500 autres mobiles seront donc déployés sur un échantillon de bureaux de vote représentatif pour collecter l’ensemble des données. Celles-ci seront compilées ensuite à Dakar par ces volontaires mobilisés de la société civile.

Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)