27-03-2024 10:35 - Mauritanie : l’esclavage, la violence faites aux femmes, deux priorités instrumentalisées par le gouvernement

Mauritanie : l’esclavage, la violence faites aux femmes, deux priorités instrumentalisées par le gouvernement

Kassataya - Après la création d’un tribunal spécialisé de lutte contre l’esclavage, la ministre de l’Action sociale persiste que toute amélioration de la situation de la femme passe par tout texte juridique respectant la Charia.

Ces offensives du gouvernement sont considérées par les observateurs comme une instrumentalisation derrière laquelle se cache une justice à deux vitesses et des financements extérieurs.

C’est la course contre la montre pour le gouvernement mauritanien à moins de cinq mois de la présidentielle pour mettre des bouchées doubles sur les deux points les plus sensibles de ses actions prioritaires : l’esclavage et la violence faite aux femmes.

Si la création d’un tribunal spécialisé de lutte contre l’esclavage vise une amélioration du fonctionnement de la justice, celle de la situation de la femme passe également par des textes juridiques respectant la Charia.

Concrètement c’est la justice qui est pointée du doigt par les observateurs au regard de l’application des lois criminalisant l’esclavage qui piétine depuis 2019 et les droits de la femme timidement reconnus et sous la pression des islamistes même au niveau du parlement où la loi contre la violence faite aux femmes est contestée par une majorité divisée.

Mais en donnant la priorité aux textes de la loi islamique, le gouvernement laisse penser qu’il n’est pas à l’écoute des souffrances des familles et les victimes de viol, un crime qui suscite des polémiques au sein de la société civile et des associations féminines et droit de la femme.

En réalité ces deux dossiers sont instrumentalisés par le gouvernement pour avoir des financements des Nations-Unies du PNUD et de l’UE.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 757

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)