27-03-2024 11:55 - Quelques leçons entre autres à tirer de l'élection présidentielle du 24/03/2024 chez notre voisin, le Sénégal

Quelques leçons entre autres à tirer de l'élection présidentielle du 24/03/2024 chez notre voisin, le Sénégal

Marega Baba Assa - Disposer des institutions fiables fortes, indépendantes et autonomes est une nécessité impérieuse, pour cela: Il faudra d'abord régler rapidement les failles importantes au niveau de la Ceni.

La nécessité d'une Ceni plus crédible est l'un des facteurs importants qui pourrait assurer une élection apaisée et minimisera les contestations possibles et rendra la prochaine élection viable.

La CENI telle qu'elle existe ne peut objectivement ou ne doit survivre telle qu'elle, au minimum elle doit être formatée pour la rendre crédible, après ces scandales d'une gravité exceptionnelle et inédits qui ont émaillé les dernières élections législatives, municipales et régionales.

Les trafics et de fraudes au niveau des saisis des résultats des dernières élections 2023, très probablement les pratiques similaires existaient depuis plusieurs années, au niveau système informatique l'ont complètement discrédité.

Diligenter une enquête et procéder à un audit au niveau de tout le système informatique de gestion des résultats sont indispensables. Et un nouveau recensement à but électoral s'avère également nécessaire

La viabilité des PV et leur mise à disposition à tous les représentants des candidats plus leur publication instantanée et immédiate doivent être assurées et garanties par une structure consensuelle adéquate et adaptée présente au moins dans toutes les localités voire dans tous bureaux de vote.

Si de scandale en scandale, de révélation en révélation, on continue de banaliser, d'étouffer, alors l'apaisement tant souhaité restera un vœux pieux, une illusion et en même temps on ouvrira la porte à toutes les formes de déstabilisation du pays, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses.

Qu'Allah protège la Mauritanie à tous niveaux contre toutes des basses manœuvres.

Marega Baba Assa.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 27/03/2024 14:13 X

    Un sacré pertinent article, Marega Baba ! oui, le peuple mauritanien, doit en tirer, des leçons, de ces élections présidentielles sénégalaises ! mais, malheureusement, hélas ! nous ne sommes pas, le peuple sénégalais, car, nos mentalités, dont différentes, si aujourd'hui, notre voisin direct, a eu, cette victoire démocratique, en rentrant, dans une nouvelle ère politique de son pays, c'est parceque, son peuple, n'est pas lâche, et n'a pas peur, de crier, ses droits, son peuple a l'âme de l'unité d'un et d'un seul peuple, qui a et refuse, l'injustice, se dérouler, devant, ses yeux ! voilà la différence, et pour notre pays, ça reste, du chemin, à parcourir, afin d'être, un peuple libre, dans ses idées, et actions ! mais surtout, le vrai cancer, est la désunion, et distinction sociale, voilà, pourquoi, la Mauritanie, stagne socialement et dans tous les domaines, malgré, la diversité de richesse culturelle et naturelles de ses trésors ! et pire, on est en otage dans un régime militaire, déguisé, en celui du "civil" ! bref, Mr Marega, je ne dirais pas, que votre souhait et conseil sage, au peuple mauritanien, est impossible, mais ça sera difficile, de gérer, car, les mentalités, seront difficilement, dures, à changer, ainsi, peut-être, les futures générations, qui prendront la relève, et changeront, la face, de ce pays, à l'avenir incertain et pessimiste, je vous réponds Amine, pour votre dernier souhait du dernier paragraphe, de votre article.