28-03-2024 22:57 - Energie : le conseil des ministres approuve la signature d’un CEP avec « Taqa Arabia & GoGas »

Energie : le conseil des ministres approuve la signature d’un CEP avec « Taqa Arabia & GoGas »

La Dépêche - Le conseil des ministres réuni ce mercredi a donné autorisation à la signature d’un contrat d’Exploration-Production (CEP) entre l’Etat et le consortium « Taqa Arabia & GoGas » sur le bloc de Banda & Tevet.

Lors de ce conseil, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines a insisté, dit-on, sur l’importance de ce contrat pour «accélérer le rythme des activités d’exploration et d’exploitation dans le bassin côtier ».

Les études préconisaient même dans ce sens, pour une plus grande transparence dans l’attribution des CEP, des appels à la concurrence pour les blocs à potentiel avéré.

On peut, en tout cas, noter que le ministre aurait rappelé que « Banda nécessite la conclusion de ce contrat », pour lequel « des négociations avec le consortium ont abouti à la détermination des termes techniques, économiques et fiscaux du Contrat-Production sur le bloc ».

Le consortium mené par Taqa Arabia, groupe privé est au-delà de l’Egypte, présent dans plusieurs autres pays arabes. Sa gamme d’activités englobent le pétrole, le gaz, le solaire et même l’eau. Cependant malgré l’accord d’autorisation de signature avec ce consortium, l’on ne connait pas encore les détails du CEP.

Il va, sans dire, par ailleurs, que le bassin côtier est pourtant celui le plus utilisé aujourd’hui dans l’exploration pétrolière. En effet, les plus importants et les plus nombreux CEP se retrouvent dans le bassin côtier comparativement à celui de Taoudeni où l’on n’assiste pas véritablement vers une ruée à l’or noir.

Des dizaines de sociétés de renommée internationale se disputent les blocs. L’offshore promet, sans doute, au gré des découvertes de réserves importantes, de créer de nouvelles richesses. Mais l’attention devrait être grandement accordée à la proximité des zones nourricières protégées pour nos ressources halieutiques, comme le PNBA.

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)