01-04-2024 13:58 - Les directeurs des écoles primaires réclament justice devant le Ministère de l’Education nationale

Les directeurs des écoles primaires réclament justice devant le Ministère de l’Education nationale

Future Afrique - En signe de protestation, plusieurs centaines de directeurs des écoles primaires du pays ont organisé, lundi 1er avril 2024, un gigantesque sit-in devant les locaux du ministère de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif à Nouakchott.

Parmi les revendications, les indemnités et la classification de l’école au titre d’un établissement public. Selon le secrétaire général du regroupement des directeurs d’écoles, Moustapha Mohamed Saad, après de nombreuses démarches, nous avons décidé de tenir, ce sit-in , devant le ministère pour revendiquer nos droits.

Il s’agit, dit-il, de l’attribution de la prime d’encadrement aux directeurs, de l’équité dans l’octroi de l’indemnité d’éloignement aux enseignants dans la même zone géographique, la classification de l’école primaire au titre d’établissement public, entre autres.

Poursuivant, qu’ils ont envoyé des courriers aux autorités administratives avant d’organiser ce sit-in. « Nous comptons tenir mardi et mercredi d’autres activités devant le premier ministère et la présidence de la République pour faire entendre nos voix », ajoute-t-il.

En attendant de trouver des réponses favorables à nos revendications, le regroupement des directeurs va poursuivre ses activités durant les week-ends au courant de l’année scolaire pour ne pas perturber le déroulement des cours, a-t-il expliqué. Selon les informations, beaucoup parmi eux ont fait le déplacement de l'intérieur pour participer à ce sit-in.

Venus nombreux devant le ministère de l’éducation nationale, les protestataires ont scandé des slogans sur lesquels on peut lire : "De bonnes conditions aux enseignants pour une Ecole républicaine ", "Oui à la justice dans l’attribution de la prime d’éloignement ", "Non au favoritisme dans l’enseignement " , "Mettre l’enseignant dans de bonnes conditions de vie et de travail pour un enseignement de qualité", "Rendre justice aux directeurs",……



Compte-rendu : A.SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)