09-04-2024 21:07 - Un décret présidentiel réduisant la peine privative de liberté au profit de 110 détenus

Un décret présidentiel réduisant la peine privative de liberté au profit de 110 détenus

AMI - La Présidence de la République a publié, mardi, un décret réduisant d’un an la période d’emprisonnement de la peine privative de liberté pour tout condamné dont la condamnation a acquis l’autorité de la chose jugée avant le 11 mars 2024, à l’occasion d’Id El Fitr.

Cette mesure permettra de mettre fin à l’emprisonnement de 110 détenus et d’avancer d’un an la libération d’autres.

Le décret ainsi libellé :

"La Présidence de la République annonce qu’à l’occasion d’Id El Fitr pour l’année hégire 1445, et sur la base des exigences de l’article 37 de la Constitution, Son Excellence le Président de la République a publié un décret réduisant d’un (1) an la période de la peine effective de privative de liberté pour tout condamné dont la condamnation a acquis l’autorité de la chose jugée avant le 11 mars 2024.

Sont exclues de cette réduction les personnes condamnées pour des infractions liées au meurtre, au terrorisme, au viol, à la traite des êtres humains, à l’esclavage, au trafic illicite de migrants, à l’incitation à la haine et à la discrimination, au détournement et à la dilapidation de biens publics, à la contrefaçon de monnaie, au transport, à l’importation, à l’exportation, à l’achat, à la vente, au courtage ou à la possession de drogues à haut risque, à l’inimitié et à l’association malveillante de personnes.

Cette mesure bénéficiera à 110 prisonniers, qui bénéficient d’une libération directe et permettra d’avancer d’un an complet la date de libération d’autres prisonniers."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)