11-04-2024 18:00 - Les Etats-Unis, le Japon et l'Australie lancent un système de défense aérienne commun

Les Etats-Unis, le Japon et l'Australie lancent un système de défense aérienne commun

Francetvinfo - De quoi rivaliser avec la Chine. Joe Biden a annoncé, mercredi 10 avril, un renforcement dans les relations de défense avec le Japon, ainsi qu'un partenariat matière de défense aérienne élargie à l'Australie.

"Ensemble, nos pays prennent des mesures importantes pour renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité", a déclaré le président américain, aux côtés du Premier ministre japonais Fumio Kishida.

"Il s'agit de l'évolution la plus importante de nos alliances depuis la fin de la guerre froide", a-t-il dit.

"J'ai également le plaisir d'annoncer que, pour la première fois, le Japon, les Etats-Unis et l'Australie vont créer un réseau de missiles aériens et une architecture de défense", a fait savoir Joe Bien, ces deux pays étant clés dans sa stratégie de compétition avec la Chine.

Le président américain a cependant tenu à souligner que le renforcement de l'alliance militaire avec le Japon était "purement défensif". Le Premier ministre japonais a lui appelé à la "paix et la stabilité" sur fond de tensions entre la Chine et Taïwan.

Autre signe du rapprochement entre Washington et Tokyo, Joe Biden a déclaré qu'un astronaute japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune, dans le cadre d'une mission spatiale américaine.

Franceinfo avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)