15-04-2024 07:00 - Israël et l’Iran s’accusent mutuellement d’être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient

Israël et l’Iran s’accusent mutuellement d’être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient

Le Monde - Après les armes, la bataille des mots. Israël et l’Iran se sont mutuellement accusés, dimanche à l’ONU, d’être la principale menace pour la paix au Moyen-Orient.

« L’Iran, premier soutien mondial du terrorisme, a exposé son vrai visage de déstabilisateur de la région et du monde », a lancé l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité convoquée à son initiative après l’attaque sans précédent de Téhéran contre Israël.

« Le masque est tombé, il faut enfiler les gants », a-t-il ajouté, appelant le Conseil de sécurité à « agir ». Il lui a ainsi demandé de désigner comme « organisation terroriste » les gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, et d’« imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran avant qu’il ne soit trop tard ».

Il a en particulier fait référence au mécanisme du « snapback » qui permet aux membres de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 − dont les Etats-Unis sont sortis en 2018 −, de réimposer les sanctions internationales contre Téhéran, alors levées en échange de l’engagement iranien à ne pas mener d’activités nucléaires à des fins militaires.

« Nous avons une responsabilité collective en tant que membres du Conseil de sécurité d’assurer que l’Iran respecte les résolutions du Conseil et cesse ses violations de la Charte » de l’ONU, a souligné de son côté l’ambassadeur américain adjoint, Robert Wood. « Dans les prochains jours, en consultation avec d’autres Etats membres, les Etats-Unis vont examiner des mesures additionnelles pour que l’Iran soit tenu responsable, ici aux Nations unies », a-t-il ajouté.

De son côté, l’Iran a justifié son attaque baptisée « Promesse honnête » en réponse à la frappe le 1er avril contre son consulat à Damas. Israël n’a ni confirmé ni démenti cette frappe qui a coûté la vie à sept membres des gardiens de la révolution.

« Le Conseil de sécurité a failli à son devoir » en ne condamnant pas la frappe du 1er avril, a affirmé l’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani. Et « dans ces conditions, la République islamique d’Iran n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense », a-t-il ajouté, assurant que Téhéran ne voulait pas d’escalade mais répondrait à « toute menace ou agression ».

Il s’en est également vivement pris à Israël. « Il est temps pour le Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités et de faire face à la véritable menace pour la paix et la sécurité internationale », a-t-il lancé.

Le Conseil « doit prendre des mesures punitives d’urgence pour forcer ce régime à arrêter le génocide contre la population de Gaza », en référence à la guerre que mène Israël dans l’enclave palestinienne, depuis octobre 2023, en représailles à l’attaque sur son sol du Hamas, le mouvement palestinien soutenu par Téhéran.

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est terminée sans aucune action.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/04/2024 15:02 X

    Ici, il ne sert, à rien, de s'accuser, mutuellement, de nature, on sait, que ces hébreux, sont de grands provocateurs, et l'Iran, n'agirait, pas, avec ces frappes, sans raison, mais, ici, ils doivent, vite, régler, ce nouveau conflit, qui ne prévoit, pas bon, signe, déja, cela suffit, pour ces guerres du moyen orient, et occidentales, de russo-ukréniennes, y ajouter, le terrorisme, et guerres civiles, qui se passent, dans notre misérable pauvre Afrique ! alors, on ne souhaite, pas, une 3ème guerre mondiale, qui ne seraient, d'aucun intérêt, pour l'humanité, à part, que de la désolation, et maux ! donc, ils doivent, trouver, vite, une solution ! car, rien, n'arrêtera, ces maudits judas, d'israéliens, qui sont responsables, des génocides monstrueuses, de ces pauvres braves palestiniens ! et surtout, il ne faut, pas, que ces américains, qui se croient supérieurs, à tous, se mêlent, de cette guerre, ainsi, que de ces teurcheu de satanés de la france ! on sait, que la russie de Poutine, est prudente, et la turquie d'erdogan, sage, pour la chine, aussi, vigileante, Que Dieu, nous Protège de ces tyrans de diables humains !