16-04-2024 00:45 - La conférence sur le Soudan a permis de récolter 2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire

La conférence sur le Soudan a permis de récolter 2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire

RTS - La conférence humanitaire pour le Soudan organisée lundi à Paris a permis de récolter 2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire. La Suisse a elle annoncé une aide de 19 millions pour ce pays. La communauté internationale a exhorté à "briser le silence" entourant la guerre dans ce pays.

"Au total, nous pouvons annoncer que plus de 2 milliards d'euros seront mobilisés", a déclaré le président français Emmanuel Macron, précisant qu'avant la réunion de lundi, seuls 190 millions d'engagements avaient été enregistrés. Sur les 2 milliards, les pays membres de l'Union européenne participeront à hauteur de 900 millions d'euros dont 110 millions par la France.

"Depuis un an, les Soudanais sont victimes d'une guerre terrible (...) qui ne produit que chaos et souffrance", a de son côté déploré le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Les Soudanais sont "victimes de l'oubli et de l'indifférence", a-t-il ajouté.

"Tous les acteurs étrangers" doivent cesser d'apporter leur soutien armé aux belligérants au Soudan, indique aussi une déclaration commune adoptée à l'issue d'une conférence. "Nous appelons tous les acteurs régionaux et internationaux à soutenir sans réserve une initiative de paix consolidée en faveur du Soudan", demandent également 14 pays dont l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, Djibouti, le Tchad, et des organisations internationales comme l'Igad et l'ONU.

Catastrophe humanitaire

La guerre au Soudan a éclaté le 15 avril 2023 entre les forces loyales au chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et celles de Mohamed Hamdane Daglo, son ancien adjoint et commandant des forces paramilitaires de soutien rapide.

"Les civils souffrent de famine, de violences sexuelles massives, de massacres ethniques à grande échelle (...) Pourtant le monde continue de regarder ailleurs", a déclaré

Will Carter, le directeur au Soudan du Norwegian Refugee Council. Le conflit a fait des milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire. Plus de 3,4 millions de personnes ont un besoin "urgent" d'une réponse humanitaire au Tchad, selon Action contre la faim, conséquence de l'afflux massif de réfugiés fuyant la guerre au Soudan.

"Les civils souffrent de famine, de violences sexuelles massives, de massacres ethniques à grande échelle et d'exécutions. (...) Pourtant le monde continue de regarder ailleurs", se désespère Will Carter, le directeur au Soudan du Norwegian Refugee Council.

Plus d'un million d'exilés

La guerre a poussé environ 1,8 million de personnes à quitter le pays et provoqué au moins 6,7 millions de déplacés internes. "Aujourd'hui marque un tournant dans la honte pour les parties belligérantes au Soudan, ainsi que pour la communauté internationale qui a laissé cette catastrophe s'aggraver", poursuit Will Carter dans un communiqué.

Alors que 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont besoin d'aide, Jean Stowell, chef de mission de Médecins sans frontières au Soudan, dénonce pour sa part "un vide humanitaire extrêmement inquiétant".

"En plus des décès liés à la violence, nous voyons des enfants qui meurent à cause de la malnutrition et du manque de vaccins, des femmes qui souffrent de complications après des accouchements dangereux", énumère-t-il dans un communiqué.

"En plus des décès liés à la violence, nous voyons des enfants qui meurent à cause de la malnutrition et du manque de vaccins", a déclaré Jean Stowell, chef de mission de Médecins sans frontières au Soudan.

hkr/boi avec afp





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTS - Suisse
Commentaires : 0
Lus : 561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)