20-04-2024 14:30 - Présidentielle 2024 : inquiétudes légitimes au sujet de la transparence

Présidentielle 2024 : inquiétudes légitimes au sujet de la transparence

Le Calame - La Mauritanie est à un peu plus de 2 mois de la date de l’élection présidentielle fixée au 29 juin 2024. Une échéance au sujet de laquelle les différents candidats de l’opposition nourrissent de vives craintes quant à la sincérité et la transparence.

Un scepticisme des opposants qui persiste au-delà de l’offensive de charme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), visant à donner des gages de sincérité et des garanties de transparence pour le déroulement du scrutin du 29 juin 2024, notée il y a quelques jours.

Une gageure en Mauritanie, pays dont l’administration à tous les niveaux, est dépourvue de toute forme de culture républicaine. Une attitude incarnée par des fonctionnaires qui n’obéissent qu’à des chefs, dont la loi semble être le cadet des soucis.

Des craintes légitimes au sujet de la transparence et de la régularité du vote du 29 juin 2024, nourries par le souvenir douloureux des fraudes massives qui ont marqué l’organisation des élections législatives, régionales et municipales de mai 2023.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)