23-04-2024 21:27 - Les USA entament les discussions pour le retrait de leurs troupes stationnées au Niger

 Les USA entament les discussions pour le retrait de leurs troupes stationnées au Niger

Sahara Médias - Le Pentagone a annoncé lundi que les États-Unis avaient entamé des discussions avec le Niger à propos du retrait de plus d’un millier de soldats américains stationnés dans ce pays, dans une base considérée la principale pour les opérations antiterroristes dans la région.

Le conseil militaire au pouvoir au Niger avait annoncé en mars dernier la caducité de l’accord de coopération militaire avec Washington qui a accepté, la semaine dernière, de retirer ses troupes du Niger et promis de dépêcher à Niamey une mission pour cela.

Le porte-parole du Pentagone avait confirmé cette information et annoncé l’envoi d’une petite délégation du département et du commandement américain pour l’Afrique pour participer aux discussions ».

A Niamey, le ministre nigérien des affaires étrangères Bakary Yaw Sangaré avait annoncé, dans un communiqué, qu’il s’était entretenu avec l’ambassadrice américaine à Niamey à propos du retrait des forces américaines du Niger.

Le communiqué ajoute que les entretiens ont eu lieu en présence de la directrice de l’agence américaine pour le développement (USAID) qui a confirmé que son institution poursuivra sa coopération bilatérale avec le pays, annonçant un nouvel accord pour remplace celui en cours jusqu’à septembre 2024.

Il n’y a jamais eu de changement au niveau des forces ou la base des drones américains au Niger qui constituent un axe essentiel dans les stratégies américaine et française dans la lutte contre les djihadistes dans la région ouest africaine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 750

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)