25-04-2024 09:54 - Le comité ministériel chargé d’identifier les problèmes posés à la ville de Nouadhibou visite des projets en cours et les ports de la ville

Le comité ministériel chargé d’identifier les problèmes posés à la ville de Nouadhibou visite des projets en cours et les ports de la ville

AMI - Le comité ministériel délégué pour examiner les problèmes posés par les citoyens de la ville de Nouadhibou, sous la présidence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Moulay Ould Mohamed Laghdaf, a mené, ce mercredi, au cours de sa deuxième journée d’activité dans la capitale économique, une visite de projets en cours de réalisation à Nouadhibou ainsi que des ports de la ville.

Le Comité ministériel comprenant, comme membres, Messieurs : Mokhtar El Housseyni Lam, ministre des pêches et de l’économie maritime, Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, ministre de l’Equipement et des Transports, et Ismail Ould Abdel Vettah, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a ainsi visité les travaux en cours à l’aéroport de Nouadhibou et ses annexes.

Il a écouté les explications détaillées et les informations techniques fournies par le représentant de la société chargée de la supervision de la mise en œuvre des travaux aéroportuaires. Les informations techniques fournies avaient trait au niveau d’exécution des travaux, de leurs délais et des matériaux utilisés pour leur construction.

Le Comité ministériel a également été informé des travaux en cours pour l’achèvement de trente-cinq kilomètres du réseau routier urbain, commencés en décembre dernier pour une durée de dix-huit mois. Ce réseau routier urbain, réalisé grâce à un financement de la zone franche, reliera les quartiers de relocalisation du centre-ville et la zone industrielle et touristique.

La délégation a également été informée de l’expansion en cours du réseau électrique et du réservoir d’eau d’une capacité de cinq mille mètres cubes par jour dans le quartier « tarhil » de Nouadhibou et dont les travaux devraient être achevés en novembre prochain.

Au cours de sa visite au principal poste de distribution de la ville, la délégation ministérielle a également pris connaissance des méthodes de distribution de l’eau, écoutant, à l’occasion, les explications des responsables chargés de la supervision de ce chantier, notamment les méthodes de travail et les zones de distribution de l’eau dans les quartiers de la ville, leur capacité d’absorption, ainsi que les difficultés et contraintes auxquelles ils sont confrontés.

La délégation ministérielle a également visité l’expansion du port de la Baie du Repos dit Port artisanal de Nouadhibou, et le quai du port autonome de Nouadhibou recevant, là aussi, des explications détaillées sur les deux importantes infrastructures portuaires, notamment une présentation de ces institutions, la nature du service fourni, les obstacles rencontrés et les perspectives pour leur développement futur.

La délégation ministérielle a également visité les travaux en cours pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer arrivés à 80% et devant fournir cinq mille mètres cubes à la ville. Elle a également été informée des travaux d’entretien que l’usine de dessalement existante subit pour pouvoir augmenter sa production.

Le comité ministériel chargé d’identifier les problèmes posés à la ville de Nouadhibou a parachevé ses activités par la tenue d’une réunion dans les locaux de la wilaya avec les acteurs de la pêche, l’objectif étant d’étudier les problèmes du secteur et d’envisager les mesures et moyens à prendre en vue de les résoudre.

Aux différentes étapes de la visite, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président du Comité Ministériel, a donné instruction de redoubler d’efforts pour achever les travaux dans les délais.

Le comité ministériel a été accompagné lors de ces visites d’inspection et d’information, par le wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, du président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, M. Bâ Abdoulaye Mamadou, des élus locaux, et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 26/04/2024 07:06 X

    A part le Ministre chargé de l'hydraulique, tous les autres responsables étaient plus ou moins impliqués dans le désastre de la gestion de Nouadhibou. Infrastructures inadaptées, procédures opaques, ordures à ciel ouvert, enrichissement rapide et suspects des acteurs publics. Il serait intéressant de se renseigner sur les interets personnels que certains responsables ont à conserver cet état de fait et à faire un audit de la spéculation immobilière qui est devenue la principale activité à NDB.