02-05-2024 19:30 - Présidentielle en Mauritanie : le candidat Ba Mamadou Bocar dévoile son programme «face à un système qui exclut la majorité de la population»

Présidentielle en Mauritanie : le candidat Ba Mamadou Bocar dévoile son programme «face à un système qui exclut la majorité de la population»

Le360afrique - Ba Mamadou Bocar, leader de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation, un parti représenté à l’Assemblée nationale par 4 députés, candidat à la présidentielle du 29 juin 2024 décline ses ambitions à la tête de la formation qu’il dirige depuis quelques mois.

L’élection présidentielle mauritanienne est fixée au 29 juin prochain. Les candidats à la haute magistrature dévoilent leur programme à deux mois de la présidentielle.

Parmi les candidats déclarés, Ba Mamadou Bocar, leader de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), un des rares représenté à l’Assemblée nationale par 4 députés.

Dans cet entretien accordé à Le360 Afrique, il évoque sa candidature à la présidentielle et expose sa vision d’une nouvelle Mauritanie unie, forte et prospère, à la place «du système» qui exclue la majorité de la population.

Le leader de l’AJD/MR entend continuer l’œuvre de son prédécesseur, Ibrahima Moctar Sarr, candidat à l’élection présidentielle de mars 2007 (plus de 8% des suffrages) et créer les conditions d’un parti doté d’une base populaire des plus larges.

L’ancien exilé politique, qui a passé plus de 25 ans en France, explique sa candidature par l’ambition de réaliser l’unité de tous les Mauritaniens, mettre fin à la discrimination sociale et raciale et son ambition de changer les conditions de vie du peuple mauritanien.

Evoquant l’unité dans les rangs de l’opposition, Ba Mamadou Bocar a préconisé une stratégie reposant sur des candidatures issues de trois pôles, dont chacune aurait le maximum de chances pour mobiliser son propre électorat, avec la perspective d’un assaut unitaire salvateur au deuxième tour. Cette manière de faire pourrait permettre de battre le candidat du «système» qui sera certainement l’actuel président Mohamed Cheikh el Ghazouani.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)