07-05-2024 16:08 - Mauritanie : les bons résultats de la SNIM n’impactent pas sur la cité ouvrière de Zouérate

Mauritanie : les bons résultats de la SNIM n’impactent pas sur la cité ouvrière de Zouérate

Kassataya - Quand la SNIM va bien tout-va bien du moins pour les travailleurs du fleuron de l’industrie mauritanienne, les premiers à bénéficier de la hausse significative des ventes qui avoisine plus d’un milliard de dollars en 2023.

Cet excellent résultat fait un bond de huit pour cent par rapport à 2022. Une bonne nouvelle pour Ould Ghazouani candidat à sa propre succession en juin prochain. Une bouffée d’oxygène pour son deuxième quinquennat s’il est réélu avec en toile de fond en 2023 14 pour cent des recettes budgétaires et 9 pour cent du PIB et 37 pour cent des exportations.

Si les travailleurs de la SNIM vont bénéficier de cette manne financière de plus d’un milliard de dollars, il n’en demeure pas moins qu’elle ne profite pas à plus de la moitié des Mauritaniens qui ont soif et faim.

Encore moins à la cité ouvrière de Zouérate toujours en quête d’une ville moderne où les travailleurs et les habitants vivent dans des conditions excellentes de vie et de travail : logement, infrastructures, éducation et environnement.

C’est la région du Tiris Zemmour à la hauteur d’une ville nouvelle qui est pointée du doigt par les observateurs. Et au-delà la modernisation de Nouadhibou où le minerai de fer est acheminé et vendu à l’étranger.

Au-delà de ce bémol la performance de l’extraction et du traitement du minerai est en 2022 vivement concurrencée par l’or détenu à 100 pour cent par une société canadienne et qui est devenu pour la première fois le premier produit d’exportation de la Mauritanie.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 08/05/2024 11:59 X

    Pertinentes observations car il est aberrant que la région du Tiris Zemmour qui constitue le poumon économique du pays depuis avant l'indépendance ne bénéficie pas d'infrastructures dignes de ce nom (routes, électricité, eau, santé) et ce, sur un plan pur de stratégie économique et managériale qu'elles sont fondamentales pour la continuité mm de l'activité de la Snim et de l'amélioration de sa production ainsi que l'augmentation de la valeur ajoutée par la transformation du minerai de fer au lieu de son exportation en vrac...