05-05-2024 22:30 - Mauritanie/Présidentielle 2024 : des candidats de l’opposition unis exigent une élection inclusive et transparente

Mauritanie/Présidentielle 2024 : des candidats de l’opposition unis exigent une élection inclusive et transparente

Future Afrique - Dix candidats à l’élection présidentielle de juin 2024 ont animé, hier, samedi 4 mai 2024, une conférence de presse dans un hôtel de Nouakchott, sous le thème : « les candidats de l’opposition unis pour une élection présidentielle inclusive et transparente ».

Au cours de cette conférence, les candidats de l’opposition en alliance ont tour à tour critiqué « la sélection du pouvoir de ses propres concurrents » à la prochaine élection dont le premier tour est prévu, le samedi 29 juin 2024.

Ils ont déclaré que le pays souffre depuis ses dernières années d’une situation tragique à différents niveaux en raison de la mauvaise gestion et de la corruption. « Tous les acquis démocratiques sont bafoués et la constitution et les lois ne sont plus respectées. Les libertés fondamentales et autres principes de la vie sont piétinés », selon leurs propos.

Dans une déclaration rendue publique, les candidats de l’opposition ont affirmé d’être victimes du refus de certaines autorités administratives locales de signer les documents de parrainage sans fournir de justification.

« Nous alertons l’ensemble sur la gravité de la manipulation et le contrôle par le président candidat à sa propre succession du parrainage en sélectionnant et en ciblant ses adversaires à l’élection présidentielle. Ceci en utilisant les méthodes d’intimidation, d’incitation et en confisquant les droits légaux des conseillers et des maires qui leur permettent de parrainer les candidats à l’élection présidentielle. Cela a été justifié par un communiqué publié le 25 avril dernier par les partis de la majorité ».

Les candidats ont réaffirmé leur rejet collectif des mesures et appellent les forces vives de la population à exprimer leur refus de ces agissements.

Face à cette situation, les candidats ont évoqué dans la déclaration plusieurs points : la création d’un observatoire national indépendant pour surveiller le scrutin, l’exigence de l’audit et la révision du fichier électoral et du système informatique My céni, la mise en place d’une coordination pour diriger les opérations pré et post électorales afin de sécuriser les opérations de vote , superviser la collecte des procès-verbaux et leur compilation, assurer la représentativité des candidats de l’opposition, la mise en place de mesures strictes contre toute forme de fraude, la participation d’observateurs locaux et internationaux et la signature d’une charte d’honneur entre les candidats et les différentes partis politiques de l’opposition et leurs appels au report de voix en faveur du candidat de l’opposition qualifié au second tour.

Ils ont lancé un appel au peuple mauritanien à les rejoindre dans la volonté d’apporter le changement tant attendu.

Quelques-uns parmi eux ont répondu aux questions des journalistes.

La conférence s’est déroulée en présence de plusieurs militants et sympathisants des candidats.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 06/05/2024 20:44 X

    Pour avoir une élection libre et transparente, il faut que l’opposition travaille d’arrache-pied pour relever le défi de la représentativité dans l’ensemble des 4000 bureaux de vote. Ensuite , exiger la délivrance des PV par bureaux et remonter pour la collecte. Les alternances ne sont que le fruit d’un travail laborieux, pas en dormant et en croyant aux messages de bonnes intentons de ceux qui sont au pouvoir. Ceux qui sont au pouvoir vont tenter de voler les élections comme d’habitude. Il appartient à l’opposition de ramer à contre courant pour la imposer la clarté dans le scrutin. Simplement il existe des pseudos candidats tels El id, kane , Guelogal qui là pour diviser l’électorat et faire gagner le camp du pouvoir

  • Ksaleh (H) 06/05/2024 09:10 X

    Ne vous méprenez pas les résultats sont connus à l’avance ! On ne vous demande que de vous sentir concernés et surtout participer. Quelques uns parmi vous auront le sésame pour crédibiliser l’élection à l’opinion internationale !