06-05-2024 14:03 - Mauritanie : « il n’y a aucun problème avec le Mali et la sécurité de nos citoyens est une ligne rouge »

Mauritanie : « il n’y a aucun problème avec le Mali et la sécurité de nos citoyens est une ligne rouge »

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a nié dimanche l’existence d’un quelconque problème politique ou frontalier avec le Mali voisin, en affirmant cependant qu’il n’accepterait aucun compromis sur la sécurité de ses citoyens.

Le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, s’est entretenu dimanche matin avec le ministre de la Défense, Hanena Ould Sidi, lors d’une réunion avec des citoyens de la ville d’Adel Begrou, près de la frontière malienne.

« Le Mali est un pays voisin et frère, avec lequel nous n’avons aucun problèmes depuis l’indépendance, et des exemples existent.

Message du Président

Les ministres étaient porteurs d’un message du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, adressé à la population locale, dans le cadre de la « réponse aux récents événements qui ont eu lieu à la frontière ».

Il s’agit d’attaques contre des citoyens mauritaniens à l’intérieur de la bande frontalière par des unités de l’armée malienne soutenues par le groupe russe Wagner.

Le ministre de l’intérieur a dit que le président de la république a donné des instructions pour rencontrer les populations et organiser des visites de terrain dans les zones frontalières dans toutes les localités du Hodh Chargui.

Le ministre mauritanien de l’intérieur a ajouté : « nous tenons à exprimer notre regret, notre douleur et notre condamnation des événements qui ont affecté nos concitoyens, aussi bien dans les villages frontaliers qu’à l’intérieur de ce pays frère qu’est le Mali.

A l’adresse de la population locale, le ministre a affirmé que le message du président de la république dont ils sont porteurs, est celui de confirmer aux populations que leur sécurité, celle de leurs biens et de leurs villages sont une priorité pour lui et pour l’armée, et que celle-ci est présente sur les frontières et que sa présence sera renforcée dans les jours à venir. »

Le ministre de l’intérieur a rassuré les habitants qu’ils sont dans leur pays, et que leur présence, leur sécurité et leurs activités agricoles et pastorales doivent se poursuivre normalement car il n’y a pas de problème. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)