07-05-2024 10:35 - Liberté de la presse : l’ambassade des Etats-Unis exprime ses félicitations à la Mauritanie pour sa 33e place

Liberté de la presse : l’ambassade des Etats-Unis exprime ses félicitations à la Mauritanie pour sa 33e place

EN BREF | #Cridem – L’ambassade des Etats-Unis en Mauritanie a exprimé, lundi 6 mai 2024, ses félicitations à la Mauritanie pour sa progression cette année dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).

« La Mauritanie a été classée à la 33e place mondiale, surpassant tous ces homologues régionaux et devenant ainsi numéro un dans le monde arabe », indique l’ambassade des Etats-Unis sur sa page Facebook.

« Des médias habiles constituent un pilier de la démocratie et l'Ambassade soutient le développement des médias mauritaniens par des actions de sensibilisation et de formation », ajoute le post.








Commentaires : 2
Lus : 867

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Buwuelm (H) 07/05/2024 13:49 X

    Je ne peux que me féliciter de la 33ème place sur 180 pays et territoires, rang attribué à la Mauritanie en 2024, par Reporters Sans Frontières (RSF), dans le domaine de la Liberté de la presse. Je profite de cette occasion, pour féliciter tous les media pour cette progression. Je réserve une mention spéciale à CRIDEM, qui a joué pleinement sa partition, grâce à une équipe chevronnée, secondée par des webmasters à la hauteur de leur mission. Le personnel du webmastering s’affiche rarement, mais laisse ses traces, sur toutes les pages du site. Merci pour le format adopté.

    L’État mauritanien est à remercier parallèlement, pour tous les efforts consentis pour l’amélioration des acquis de la Liberté de la presse dans le pays, mais le champ est vaste et d’autres branches sont à sonder.

    (RSF) qui est une organisation internationale, juge des pays de modes de vie différents, de confessions différentes, en un mot de perception autre, du monde. Chez ceux-là qui donnent les notes, il est permis à un enfant de dire à son père : « Papa, tu as menti ». Ce qui est pour un musulman, une aberration. Il est autorisé à un adulte en Europe, de se séparer de ses père et mère, devenus vieux, en les confiant à une structure qui se chargera d’eux, jusqu’à la fin de leurs vies. Le fils (ou la fille), peut rester des mois sans rendre visite à ses parents. Pourtant, de temps à autre, il est fait mention dans la presse occidentale, de cas de maltraitance et de mauvaise hygiène de vie, vécues par des personnes âgées hébergées dans des centres censés leur apporter le bienêtre.

    En Mauritanie, que je cite comme exemple parmi tant d’autres, ce traitement des « vieux » est impensable. Je pense que si la Mauritanie avait traité ses vieillards comme en France ou ailleurs, elle aurait été mieux classée. C’est peine perdue, les peuples de mon pays ne laisseront jamais les anciens, tomber. Ils les traiteront comme il se doit, selon des principes inaliénables, et dans le plus grand respect de la dignité humaine.

  • moukhabarat (F) 07/05/2024 11:24 X

    les USA sont à la 43eme place et malgré cela ils continuent à donner des leçons au reste du monde. « Nous nous efforçons de défendre et de faire pression dans le monde entier pour venir en aide aux journalistes qui sont confrontés, sous une forme ou une autre, à de l’intimidation, de la coercition, de la persécution, des poursuites et de la surveillance » a déclaré le secrétaire d’État. Antony Blinken lors de la cérémonie de lancement du rapport de RSF. Comme quoi le ridicule ne tue que les faibles mais pas les puissants de ce monde...