08-05-2024 23:00 - Adrar : rien que de la poudre aux yeux !!!

Adrar : rien que de la poudre aux yeux !!!

Adrar Info - Depuis l'annonce de l'élection présidentielle, prévue le 29 juin prochain, plusieurs ministres et équivalents se sont rendus en Adrar pour tenter de "conquérir" le soutien des populations à la candidature du président actuel de la république.

L'eau, la santé, l'Éducation et les vivres étant les préoccupations élémentaires des citoyens , les responsables gouvernementaux en visite, ont centré leur démarche sur ces exigences vitales. Le 28 avril 2024, le ministre de l'hydraulique et de l'Assainissement arrive dans la région, pour superviser le forage de certains puits artésiens dans la région.

Le 3 Mai 2024, le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion (TAAZOUR) arrive à son tour, pour superviser :

1. Distribution de 2 400 cartes d'assurance maladie et 300 têtes de moutons

2. Restitution et équipements de quatre boutiques Emel

3. Distribution de 3 moulins à farine et 15 tonnes de blé

4. Inauguration de 16 puits artésiens , 2 écoles primaires et 1 collège.

6. Signature d'un accord de financement avec les présidents des conseils régionaux du Tagant, Inchiri et Adrar pour un montant de 150 millions d'Ouguiyas.

Le 6 mai 2024, une équipe technique d’ingénieurs de l’Agence Nationale d’Exécution et de Suivi des Projets relevant du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, a effectué une visite sur le terrain pour remettre une école à Wakchedda (commune de Maaden El Ervane; Une à N'Terguint ( Commune d'Aoujeft) ; Une à chinguitti 2.

Auparavant, les ministres de l’élevage, de l'agriculture et des affaires sociales se sont succédés dans la wilaya pour les mêmes objectifs.

Ont-ils été convaincus ? Cela ne semble pas être le cas selon ce que révèlent les citoyens :

a) - Les gérants des boutiques d'approvisionnement d'Emel et leurs clients manifestent pour exiger l'amélioration des prestations.

Il importe de rappeler qu' il existe plus de soixante-dix boutiques Emel dans la wilaya, répartis dans les différentes communes et villages . La plupart des périodes de l'année ces boutiques sont en rupture de stock.

b) - Les populations de N'Terguint, localité située aux fins fonds sud du Dhar adrar, à la limite des frontières nord de l'Inchiri, Brakna et Tagant, n'ont pas mâché les mots devant leur Hakem (accompagné du maire de la municipalité) qui a eu, enfin, la courtoisie et la prévenance d' effectuer une tournée le 2 du mois courant, dans les villages et agglomérations du centre qu'il est sensé administrer.

c) - Le délégué Taazour, lors de son arrêt au village de Terwen pour inaugurer un puits artésien, les populations déçues, lui ont exigé l'achèvement du projet qui manque un château d'eau et des conduites pour approvisionner le village.

d) - Dans la commune de Maaden El Ervane, après avoir écouté les revendications des habitants qui vivent des conditions de précarité sans égale, il a remis de petites sommes d'argent à certaines familles et leur a PROMIS ( les chimères fumant le siècle prochain ) :

- D'étudier l'approvisionnement en eau du village;

- De restaurer l'école et la doter des équipements nécessaires ;

- D'ouvrir d'ici quelques semaines une boutique communautaire ;

- D''acheter toute la récolte des agriculteurs et une partie importante de la production des coopératives féminines du village.

Les interventions de ces hauts responsables ont suscité la colère de la rue Adrarienne, qui trouve que le déplacement et coût de séjour des hôtes de la wilaya coûtent plus chers que les " réalisations" considérées comme une forme de manipulation et de poudre aux yeux qu'on leur saupoudre pour brouiller leur vision et détourner leurs choix politiques.

Source : adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)