13-04-2025 18:01 - L’Estonie retient un pétrolier avec un équipage comprenant des Mauritaniens

L’Estonie retient un pétrolier avec un équipage comprenant des Mauritaniens

Taqadoumy - Les forces de défense estoniennes ont retenu un pétrolier qui serait lié à ce que l’on appelle la « flotte fantôme » russe, utilisée par Moscou pour contourner le plafond des prix des exportations de pétrole imposé par le G7, selon la revue Postimees.

Le pétrolier « Kiwala » a été intercepté près de l’île « Aegna » dans le golfe de « Muga », dans les eaux territoriales estoniennes, lors de la première opération de ce type menée par l’Estonie contre un navire lié à cette flotte, rapporte le journal.

Le Commandant de la marine estonienne, Ivo Värik, a déclaré que le pétrolier avait été retenu afin de vérifier ses documents légaux et de s’assurer de sa situation. Le pétrolier, chargé de pétrole brut, se dirigeait vers le port russe d' »Ost-Luga ».

Veiko Komusar, chef de la police des frontières et des garde-côtes estoniens, a indiqué que le navire était soumis à des sanctions internationales, et lors de l’opération de contrôle, il a été constaté qu’il naviguait sans hisser de pavillon national, en violation du droit maritime.

À bord du navire, il y avait 24 personnes, le capitaine étant de nationalité chinoise, tandis qu’il est supposé que le reste de l’équipage est originaire de Mauritanie. Après l’interception du navire, l’équipage a présenté un certificat d’immatriculation sous pavillon djiboutien. Mais un responsable des autorités djiboutiennes a nié que le navire soit enregistré dans le registre maritime de son pays.

Komusar a déclaré : « Ce n’est un secret pour personne que, l’année dernière, plusieurs navires avaient opéré dans le golfe de Finlande sans documents légaux », ajoutant : « Il est juste de dire que nous avons affaire à une partie de la flotte fantôme ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)