15-04-2025 01:30 - Des travailleurs de la SNDE se plaignent auprès du premier ministre du directeur général pour favoritisme et clientélisme

 Des travailleurs de la SNDE se plaignent auprès du premier ministre du directeur général pour favoritisme et clientélisme

Sahara Médias - Un groupe des travailleurs de la Société nationale des eaux (SNDE) a adressé s’est plaint, dans une lettre adressée au Premier ministre Mokhtar Ould Djay, de « la perpétuation du favoritisme et du clientélisme de la part de l’actuel directeur général et certains cadres » de la société.

La lettre de ce groupe d’employés , disposant de contrat à durée indéterminée (CDI) demande au Président de la République et au Premier ministre d’intervenir d’urgence pour leur rendre justice et leur permettre de jouir de leurs droits, que « la mafia de la corruption dans cette entreprise tente d’hypothéquer, et de demander des comptes à ceux qui sont impliqués.

Le groupe de travailleurs se plaint que leurs salaires aient été suspendus pendant sept mois « ayant été injustement exclus de la liste des travailleurs dont la situation avait été résolue après l’intervention du Premier ministre, qui avaient les mêmes contrats qu’eux en raison de l’absence de critères transparents et objectifs ».

La lettre du groupe au Premier ministre fait référence à plusieurs « mesures arbitraires » prises à leur encontre, notamment la révision de la situation de soixante-dix-sept (77) travailleurs, dont certains n’appartiennent pas à ceux qui ont été recrutés au début du mois d’août 2024, c’est-à-dire qu’ils ont été recrutés de l’extérieur de l’entreprise.

La lettre accuse les responsables de la société de favoritisme et de clientélisme, évoquant la part d’un responsable dans ce qu’elle appelle « le partage du gâteau », alors que « cinquante-trois (53) travailleurs ont été recrutés, certains parmi ses proches ignorant même la porte l’accès de l’entreprise. »

Elle a également évoqué le « remplacement d’un travailleur qui portait le N°3 sur la liste finale des personnes à recruter pour se voir remplacé par une personne étrangère à l’entreprise qui travaillait dans une autre organisation et qui a été recruté par l’actuel directeur général ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Tam-tam (H) 15/04/2025 08:41 X

    Les directions du ministère de l'hydraulique appliquent des pratiques et méthodes similaires en matière de recrutement du personnel, en embauchant des personnes sans diplôme sur la base de contrats, en accordant des salaires à des connaissances et amis, et en recrutant du personnel sans lien avec le service. Le personnel ainsi recruté n'a d'autre rôle que de percevoir un salaire qu'ils n'ont pas réellement mérité.

  • Tam-tam (H) 15/04/2025 08:41 X

    Les autres directions du ministère souffrent grandement de la difficulté à conserver les anciens employés qui avaient les mêmes attitudes et avantages injustifiés, car ils ne remplissent pas les tâches attendues de leur poste, mais perçoivent néanmoins des salaires comme les autres, sans pour autant avoir les compétences requises par leur contrat. C'est une situation préoccupante au sein du ministère de l'hydraulique.