23-06-2025 01:30 - Justice à huis clos : un député dénonce l’exclusion des avocats des droits fondamentaux

Justice à huis clos : un député dénonce l’exclusion des avocats des droits fondamentaux

Shems Maarif - Un cri d’alerte lancé depuis l’hémicycle. L’avocat et député El Aid Mohameden Mbarek s’est insurgé contre une disposition contenue dans la réforme du Code de procédure pénale, qui empêche les avocats d’obtenir des copies des procès-verbaux d’interrogatoire de leurs clients.

Un « recul grave » selon lui, qui va à l’encontre des garanties élémentaires du droit à la défense. S’exprimant lors d’une session parlementaire consacrée à l’examen du projet de loi, Me Mohameden a déploré une dérive qui réduit à néant les principes posés par la loi contre la torture.

Ce texte, adopté par le législateur, reconnaît formellement au prévenu le droit à l’assistance d’un avocat dès le début de la garde à vue.

Mais dans les faits, dénonce-t-il, cette garantie est systématiquement ignorée par les services d’enquête, dans toutes les régions du pays. « Les avocats ne peuvent exercer ce droit que s’ils passent par des voies officieuses ou des interventions personnelles », a-t-il affirmé.

Loin de vouloir protéger l’illégalité, Me Mohameden a tenu à rappeler que le rôle de l’avocat n’est ni de couvrir les délits ni d’empêcher la justice, mais d’assurer que les procédures respectent les droits du justiciable et permettent l’émergence de la vérité.

Il a enfin pointé du doigt une vision erronée et persistante chez certains enquêteurs, qui voient dans la présence de l’avocat un obstacle à la coopération du suspect. Une attitude, selon lui, qui vide de sa substance la mission de défense et affaiblit l’équilibre du procès pénal.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 737

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)