02-07-2025 14:30 - ONU: faute d’argent, le PAM menace de fermer des camps de réfugiés soudanais

ONU: faute d’argent, le PAM menace de fermer des camps de réfugiés soudanais

RFI AFRIQUE - Alors que les deux tiers de la population ont besoin d’une aide humanitaire et que les Soudanais meurent de faim, la famine risque désormais de toucher les Soudanais qui ont fui à l’étranger.

Faute d’argent, l’ONU prévient en effet qu’elle va devoir cesser ses opérations humanitaires dans plusieurs pays voisins. Les pays concernés sont l’Égypte, La Libye, la Centrafrique et l’Éthiopie.

Ils accueillent près de la moitié des quatre millions de civils qui ont fui le Soudan depuis le début de la guerre en 2023. Mais face aux arrivées continues de réfugiés et aux budgets de plus en plus contraints, le Programme alimentaire mondial (PAM) n’arrive plus à suivre.

« 25% de la ration alimentaire journalière minimum »

S’il ne reçoit pas rapidement de l’argent, le PAM va devoir cesser ses opérations d’ici quelques mois explique Shaun Hughes. C’est le responsable régional du Programme alimentaire mondial pour la crise au Soudan : « Peut-être que l’aide va tenir un peu plus longtemps au Soudan du Sud et au Tchad, mais on a déjà décidé de la réduire. En Ouganda par exemple, le nombre de réfugiés qui reçoit une aide a diminué. Et le niveau de l’aide aussi a diminué. Beaucoup ne reçoivent que 25% de la ration alimentaire journalière minimum... »

200 millions de dollars

À Adré, au Tchad, le PAM avait multiplié par quatre la capacité de ses entrepôts pour subvenir aux besoins des Soudanais qui fuient le Darfour voisin. Mais même là, l’argent devient un problème. Un financement de 200 millions de dollars suffirait pourtant à financer les opérations du PAM dans les pays voisins du Soudan pour les six prochains mois.

Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)