03-07-2025 02:13 - La ministre de l’Action sociale présente les grandes lignes de la stratégie nationale de protection sociale 2025-2030

AMI -
Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.
Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière, M. Moctar Ahmed Bousseif, du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinabou Mint Ahmednah, de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenor.
Intervenant le premier, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le Conseil a examiné et approuvé plusieurs projets de décrets et des communications, dont la création d’un Prix du Président de la République pour le volontariat, le décret d’application de la loi portant Code des Investissements, l’approbation de trois déclarations d’utilité publique de plans de lotissements concernant l’extension de Wompou, les regroupements Taga et Bezoul Errahma.
A cela s’ajoute deux déclarations. La première concerne le plan spécial de relance du tourisme intérieur et la seconde a trait à la stratégie nationale de protection sociale 2025-2035. Le porte-parole du Gouvernement a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.
A son tour, le ministre des Domaines est revenu sur les grandes lignes des trois projets de décret qu’il a présentés au conseil des ministre. Le premier est relatif à l’approbation et déclaration d’utilité publique du plan de lotissement de l’extension de la ville de Wompou, située dans le Guidimagha. Les deux autres concernent des regroupements. Il s’agit de Taga situé dans la wilaya du Gorgol et de Bezoul Errahma, relevant de la wilaya du Trarza.
Selon le ministre, ces mesures visent à protéger les citoyens et leurs biens et réduisant les facteurs de vulnérabilité auxquels ils peuvent être exposés. Il a rappelé que l’année dernière, des inondations avaient contraintes les autorités à déplacer les sinistrés dans des zones plus sûres. Il a ajouté que les regroupements approuvés aujourd’hui, sont aussi le fruit de larges consultations avec les élus locaux et les autorités administratives, afin d’identifier les endroits les plus propices, pour relocaliser ces populations.
En outre, le ministre a soutenu que la décision s’inscrit également dans le cadre de la politique de l’État visant à regrouper les populations dans des zones spécifiques, afin de limiter l’urbanisation anarchique et faciliter l’accès aux services de base.
Pour sa part, la ministre en charge du Tourisme a présenté les points saillants de sa communication relative au plan spécial de relance du tourisme intérieur. D’après elle, il ne s’agit pas d’un engagement ponctuel, mais bien d’une stratégie nationale visant à revitaliser le secteur touristique intérieur. Elle a signalé que la promotion dudit secteur devrait permettre de jouer un rôle clé dans l’économie nationale et la valorisation du patrimoine culturel du pays.
La ministre a déclaré qu’un plan de communication sera mis en œuvre incessamment, afin de mettre en exercice des offres touristiques alléchantes, à des tarifs abordables. Et cela, en collaboration avec des secteurs public et privé. Dans ce cadre, les futurs vacanciers auront droit à des activités culturelles et sportives, qui prennent en compte les spécificités de chaque région, notant que la Mauritanie a un potentiel important en matière de tourisme.
De son côté, la ministre de l’Action sociale a fait l’économie de la stratégie nationale de protection sociale 2025-2035. Il est question ici de concrétiser les ambitions du Président de la République concernant l’intégration sociale et la lutte contre l’exclusion, a-t-elle signalé. Le texte s’inscrit aussi dans les objectifs du développement durable et de l’agenda de l’Union Africaine 2063.
La stratégie, selon la ministre, devrait permettre de réduire la pauvreté, en renforçant la justice sociale, en élargissant les programmes d’aide sociale, en renforçant le pouvoir d’achat, l’accès à l’emploi et l’optimisation du travail pour que les groupes les plus vulnérables puissent accéder aux services nécessaires.
La ministre a par ailleurs confirmé que parmi les mesures prioritaires de la stratégie, il y a l’élargissement de l’offre d’aide sociale, l’augmentation du nombre des bénéficiaires de l’assurance maladie, le renforcement des réseaux de sécurité sociale, le soutien à l’emploi des jeunes et des femmes et des programmes ciblant les groupes les plus vulnérables.
Enfin, la ministre a déclaré que la stratégie dispose d’un plan d’action détaillé et d’un système de suivi et évaluation avec des indicateurs de performance clairs, pour garantir un financement durable et efficace.
Quant au ministre délégué chargé du Budget, il a souligné avoir présenté au conseil des ministres un projet de décret d’application de la loi 006-2025 du 19 février 2019 portant Code des investissements. Ce texte précise, entre autres, l’organisation, le fonctionnement des services en charge de la création des entreprises, l’agrément et le suivi des investissements, la composition du dossier de demande d’admission, a déclaré le ministre. A cela s’ajoute la procédure de contrôle et de suivi des entreprises bénéficiaires des avantages du Code des investissements.
Selon le ministre, le projet de décret précise également la composition, la gouvernance, les missions du conseil interministériel de l’investissement, à son comité technique interdépartemental d’appui. Ce dernier est institué par le code des investissements, pour statuer sur les dossiers de demande d’agréments au régime des investissements structurants dudit code.
Enfin, le porte-parole du Gouvernement est revenu sur la certification de l’Organisation Mondiale de la Santé, relative à la réussite de la Mauritanie à l’éradication du trachome. Il a souligné que notre pays intègre un groupe de 23 pays de la région ayant réussi à vaincre ce fléau, et cela en misant sur ses propres ressources.
Poursuivant, il a précisé que le trachome est la deuxième maladie que la Mauritanie parvient à éradiquer définitivement, après le ver de Guinée en 2009.
Pour ce qui est du Prix du Président de la République pour les meilleures actions réalisées dans le cadre du volontariat, le porte-parole du gouvernement a souligné qu’il sera annuel et doté d’une enveloppe de 6 millions d’ouguiyas (ancienne monnaie). Il vise à stimuler le volontariat, les actions humanitaires et encourager les jeunes à innover et accroitre leur impact dans la société via des actions concrètes et utiles, notamment en temps de catastrophes.
S’agissant de l’annulation des résultats du dernier examen du permis de conduire, le porte-parole du Gouvernement a estimé que la décision a été prise par souci du respect des critères de mérite et de compétence, soulignant que des suspicions ont entouré l’examen, suite au taux de réussite de 99,99% enregistré. Il a cependant assuré que les dispositions nécessaires seront prises afin de reprendre l’examen.