03-07-2025 08:36 - Après les roquettes du Polisario sur Es-Smara, la Mauritanie aborde la sécurisation des frontières avec l’Algérie

Après les roquettes du Polisario sur Es-Smara, la Mauritanie aborde la sécurisation des frontières avec l’Algérie

(YABILADI) - Quelques jours après les tirs de roquettes par le Polisario sur Es-Smara, une délégation de l'armée mauritanienne s'est rendue à Tindouf pour rencontrer des représentants de l'armée algérienne.

Officiellement, la réunion, qui s'est tenue le 30 juin, visait à «évaluer la situation sécuritaire à la frontière commune entre les deux pays au cours du premier semestre 2025», selon un communiqué de l'armée mauritanienne.

Les discussions ont également porté sur les mesures destinées à «renforcer la coordination entre les unités stationnées le long de la frontière, activer le travail conjoint de renseignement pour lutter contre le terrorisme, la contrebande, l'immigration clandestine et la prospection illégale d'or, et assurer la sécurité des entreprises algériennes chargées de la construction de la route reliant Tindouf à Zouerate», précise la même source.

Cette rencontre survient trois jours après que le Polisario a lancé, le 27 juin, des projectiles sur des cibles civiles à Es-Smara, notamment un site de la MINURSO. Comme lors d'opérations similaires précédentes, les éléments du Front ont pénétré illégalement en territoire mauritanien, particulièrement dans la région de Lebriga, frontalière avec Tindouf, pour ensuite lancer leurs missiles vers des positions marocaines.

Le gouvernement mauritanien avait déjà justifié sa décision, prise en mai dernier, de fermer la région de Lebriga, à la frontière avec l'Algérie. «Il s'agit d'une politique de sécurité intérieure visant à contrôler les passages et à sécuriser les frontières», avait déclaré Houssein Ould Meddou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et porte-parole du gouvernement mauritanien.

«Cette mesure n'a aucune portée politique et ne cible aucune partie en particulier. Elle s'inscrit plutôt dans une démarche bien établie par l'État pour protéger sa souveraineté.»

Ces dernières semaines, Lebriga a été le théâtre de tensions entre soldats mauritaniens et algériens, ainsi que des membres des milices du Polisario. La Mauritanie a un besoin crucial de l'engagement de l'Algérie pour sécuriser la zone de Lebriga.

Par Mohammed Jaabouk





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 03/07/2025 09:19 X

    comme d'habitude de la désinformation et de l'approximation dans l'analyse...Tout d'abord il n y a pas de zone frontalière dans la région qui s'appelle lebriga...lebriga est une sorte de comptoir commercial qui se déplace sur les frontières où mauritaniens s'approvisionnent en carburant et matières de première necessité et où sahraouis achètent des produits en provenance de mauritanie notamment les textiles...quant aux réunions sécuritaires entre mauritaniens , algériens et saharaouis, elle se font quotidiennement entre les officiers de terrain et au moins tous les mois à l'échelon supérieur pour une meilleure maitrise des problèmes sécuritaires en amont et en aval...Cela également se passe de la mm manière avec les frontières du Mali et du Sénégal mais aussi du coté de la frontière d'elgueguerat avec les marocains à l'intérieur du mur et les sahraouis en dehors du mur...Et cette situation continuera jusqu'à ce que nos frères et voisins qu'ils soient du Nord ou du Sud trouveront ( nous l'espèrons de tout coeur) des accords politiques acceptables pour tous et validés par les Nations Unies afin de permettre enfin à nos différents pays de décoller économiquement à la satisfaction des peuples qui y habitent et qui ne demandent que la paix gage de la propspérité...