03-07-2025 14:28 - Violences contre les policiers : l’autorité en question

Violences contre les policiers : l’autorité en question

Shems Maarif -- L’uniforme ne protège plus. Ces derniers temps, plusieurs incidents ont mis en lumière une réalité inquiétante : des hommes en uniforme, et particulièrement des policiers, sont de plus en plus souvent la cible d’agressions, parfois verbales, parfois physiques.

Le dernier fait en date concerne un policier agressé en pleine rue par un individu ordinaire, un acte qui relance le débat sur la remise en cause de l’autorité publique.

Si les agressions de ce type demeurent isolées, leur fréquence croissante inquiète les observateurs. D’autant plus que certains auteurs ne sont plus uniquement des citoyens en colère, mais aussi parfois des élus ou des personnalités publiques censées, au contraire, incarner le respect des institutions.

Ce phénomène n’est pas nouveau. À l’époque du Groupement général pour la sécurité routière (GGSR), plusieurs vidéos d’attaques contre ses membres avaient circulé sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation mais aussi un malaise quant au traitement de ces affaires.

Derrière ces violences, certains y voient un affaiblissement du respect de l’autorité et de l’État de droit. « Lorsqu’un policier en service est attaqué sans que cela ne suscite de réaction forte, c’est tout l’équilibre institutionnel qui vacille », estime un analyste.

Les syndicats de policiers, eux, appellent à une meilleure protection juridique et institutionnelle de leurs membres, rappelant que « garantir la sécurité de ceux qui nous protègent est une responsabilité collective ».

Alors que les agressions se banalisent, la question reste posée : jusqu’où ira cette défiance envers l’uniforme ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)