03-07-2025 14:23 - Arrestation d’un impliqué dans un incident de bateau parti de Mauritanie en direction de l’Europe

Taqadoumy -- L’Agence fédérale d’enquête pakistanaise (FIA) a annoncé l’arrestation de Ghulam Mustafa, un trafiquant de migrants important impliqué dans un accident de bateau survenu en 2025 au large des côtes marocaines, après un départ de Mauritanie en direction de l’Europe, qui a causé la mort de plusieurs ressortissants pakistanais.
Waqas Khan Niazi, officier chargé des enquêtes sur l’immigration et la lutte contre la traite des êtres humains à l’agence, a précisé dans un communiqué que l’opération a eu lieu dans la ville de Faisalabad, et que l’accusé exerçait en tant que « courtier terrestre » depuis 2023 au sein d’un réseau actif dans le trafic de migrants vers l’Europe par voie maritime depuis le Maroc.
Niazi a indiqué que le détenu était lié à d’autres trafiquants déjà arrêtés, dont Abdul Ghaffar et Muhammad Sarfraz, ainsi qu’à son contact avec le célèbre trafiquant africain Abou Bakr.
Il a été établi que ce réseau a récolté des millions de roupies en promettant faussement de migrer des citoyens vers l’Espagne.
En 2025, l’accusé a fait passer des dizaines de Pakistanais par la Mauritanie par voie maritime vers l’Europe, avant que le bateau ne subisse un accident tragique causant la mort de plusieurs passagers.
L’agence a confirmé que l’enquête est en cours avec le détenu en vue de sa présentation devant la justice, tandis que la traque des autres membres du réseau criminel se poursuit.