03-07-2025 18:21 - La ministre de la Défense rend visite aux soldats tchèques en Mauritanie

Radio Prague International -
"Je me suis rendue en Mauritanie principalement à cause de nos soldats - membres du 601e Groupe des Forces Spéciales de l'armée tchèque, qui forment et conseillent les forces spéciales locales pour les aider à affronter le terrorisme par elles-mêmes et à protéger la sécurité de tout le Sahel - une région dont la déstabilisation affecterait rapidement l'Europe", a indiqué la ministre de la Défense Jana Černochová.
À Nouakchott, la ministre a été reçue mercredi par le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité.
En novembre dernier, le Parlement a approuvé la poursuite des opérations extérieures des forces armées tchèques jusqu'à fin 2026, y compris en Mauritanie.
Selon l'Agence mauritanienne d'information, le chef de l'Etat a souligné "l’engagement de la Mauritanie à diversifier ses partenariats stratégiques et à développer ses relations avec les pays amis, sur la base des principes de respect mutuel et de service des intérêts communs".