06-07-2025 19:33 - Plan national de réponse à la situation alimentaire : distribution d’aides au niveau de la wilaya du Hodh El Gharbi

Sahara Medias -
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a lancé samedi dans le Hodh El Gharbi, un ensemble d’actions sociales en faveur des citoyens les plus vulnérables, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponse à la situation alimentaire 2025.
Ces interventions sociales qui concernent toutes les wilayas du pays comprend un appui direct à travers des distributions gratuites de vivres et des transferts d’argent, dont vont bénéficier 107573 familles.
Le nombre total de bénéficiaires des distributions alimentaires gratuites est de 73 564 familles, qui bénéficieront de la distribution d’un total de 4781 tonnes de produits alimentaires de base, dont du blé, de l’huile de cuisson et des pâtes.
En outre, 24 009 familles bénéficieront de transferts réguliers d’argent liquide pendant quatre mois, pour un montant total de (2 774 202 000 MRO).
Les bénéficiaires de ces distributions et transferts d’argent liquide ont été sélectionnés sur la base de données du registre social de l’État.
Le HCR met également en œuvre des distributions alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes dans les environnements les plus vulnérables, au profit de 10 000 familles, par la distribution de 550 tonnes de denrées alimentaires de base.
Les bénéficiaires de ces distributions sont sélectionnés sur la base des dossiers de suivi médical des femmes enceintes et allaitantes les plus pauvres dans les centres de santé de toutes les moughatas sur l’ensemble du territoire national.
La commissaire à la sécurité alimentaire, Fatimetou mint Khattri, a déclaré que l’aide faisait partie du Plan national de réponse alimentaire 2025, qui a été approuvé par le gouvernement.
Le plan a été préparé de manière systématique et participative, sur la base de données scientifiques, qui ont permis d’identifier les besoins prioritaires des citoyens dans le domaine de la sécurité alimentaire et du renforcement de la résilience des groupes vulnérables pendant la période de soudure précédant la saison des récoltes, a-t-elle ajouté.