07-07-2025 07:00 - Sept partis dénoncent le retard dans la délivrance de leurs récépissés

Sept partis dénoncent le retard dans la délivrance de leurs récépissés

(SHEMS MAARIF) - Sept formations politiques ayant satisfait aux exigences de la nouvelle législation sur les partis dénoncent un retard injustifié dans la délivrance de leurs récépissés de reconnaissance officielle.

Réunis ce dimanche au siège du parti Namā’, leurs présidents ont convenu de solliciter une audience officielle auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local. La demande sera déposée ce lundi.

Dans un communiqué conjoint, les leaders politiques estiment que ce délai, malgré le respect de toutes les procédures légales, constitue une entrave à leur participation effective à la vie démocratique du pays.

Ont signé le communiqué :

• Zeinab Ould Taqi (Namā’)

• Mohamed Jemil Ould Mansour (Jama’)

• Mohamed El Amine El Wafi (Al-Ikhtiyār al-Ākhar / L’Autre Option)

• Mamina Bouheida (Shūrā)

• Ahmed Salem Ould A’beydi (Construction nationale)

• Abderrahmane Mini (Hisād / Moisson)

• Nourdine Mahmoudou (Mauritanie en Avant)

Pour mémoire, le ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme numérique permettant aux partis en cours de constitution de soumettre leurs dossiers. L’un des critères introduits par la nouvelle loi sur les partis politiques impose à chaque formation de réunir au moins 5000 parrainages, répartis sur huit wilayas différentes.

Malgré le respect de cette condition, les partis concernés attendent toujours leur récépissé officiel, condition indispensable à leur reconnaissance juridique et à leur fonctionnement public.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abdoull (H) 07/07/2025 07:47 X

    toute legalisation d'un nouveau parti avant celui de BIRAM et celui de SAMBA THIAM est une preuve de plus de l'injustice et du racisme dans ce pays.