15-07-2025 00:00 - Déclaration de sensibilisation sur l’immigration irrégulière aux États-Unis d’Amérique

Déclaration de sensibilisation sur l’immigration irrégulière aux États-Unis d’Amérique

AMI - Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a publié lundi, une déclaration de sensibilisation sur la migration irrégulière vers les Etats-Unis d’Amérique, alertant les citoyens concernés et leurs familles sur la gravité de ce phénomène et la nécessité d’œuvrer pour y remédier, car il comporte de grands risques juridiques et humanitaires.

Dans cette déclaration, dont une copie est parvenue à l’Agence Mauritanienne d’Information, le ministère a réitéré son engagement à protéger les intérêts des citoyens à l’étranger, à renforcer la coopération avec les partenaires internationaux, en particulier les États-Unis, et à s’engager à soutenir des voies sûres et légales qui préservent la dignité humaine et garantissent un avenir sûr et prometteur.

Voici le texte intégral de cette déclaration :

“La République Islamique de Mauritanie et les Etats-Unis d’Amérique réaffirment la force et la permanence de leur partenariat basé sur le respect mutuel et la coopération étroite dans divers domaines d’intérêt commun.

A la lumière des vagues de migration irrégulière de certains citoyens mauritaniens vers les Etats-Unis d’Amérique, qui comportent de grands risques juridiques et humanitaires, les autorités de la République Islamique de Mauritanie voudraient alerter les citoyens concernés et leurs familles sur la gravité de ce phénomène et la nécessité d’œuvrer pour y faire face, car il pose de sérieux risques juridiques et sécuritaires.

Dans ce contexte, et sur la base de notre partenariat étroit et international avec les Etats-Unis d’Amérique, les autorités de la République Islamique de Mauritanie continueront à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement des Etats-Unis pour sécuriser nos frontières mutuelles et protéger nos citoyens.

Le ministère insiste sur les points suivants :

Premièrement : la nécessité de s’abstenir de se rendre aux États-Unis d’Amérique avant d’avoir obtenu le visa approprié et le visa d’entrée légal auprès des autorités compétentes de ce pays;

Deuxièmement : Le fait de rester aux États-Unis d’Amérique après l’expiration du visa constitue une infraction qui expose la personne intéressée à l’expulsion et lui interdit de revenir sur le territoire américain;

Troisièmement : le danger de participer à des réseaux de trafic de migrants et de falsifier des documents, car cela a de graves conséquences juridiques sur la vie et la sécurité des personnes;

Quatrièmement : le ministère recommande aux citoyens qui ont l’intention d’immigrer ou de résider aux États-Unis d’Amérique de se familiariser avec les lois américaines en la matière afin d’éviter tout problème ou toute conséquence pénale éventuelle.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur réitère son engagement à protéger les intérêts des citoyens à l’étranger, à renforcer la coopération avec les partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis d’Amérique, et à s’engager à soutenir les voies sûres et légitimes qui préservent la dignité humaine et garantissent un avenir sûr et prometteur.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens à l’Extérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)