15-07-2025 09:15 - Ouverture d’une enquête contre un réseau spécialisé dans la fraude immobilière

Ouverture d’une enquête contre un réseau spécialisé dans la fraude immobilière

SHEMS MAARIF - La police chargée des crimes économiques a lancé des investigations visant un réseau qualifié de « mafia foncière », soupçonné d’activités frauduleuses dans le secteur immobilier mauritanien.

Selon des sources officielles, le ministère des Domaines et de la Réforme foncière a saisi la justice par une plainte formelle contre ce groupe accusé de commercialiser des parcelles fictives, de falsifier des titres de propriété et de modifier illégalement des plans cadastraux.

Suite à cette saisine, le parquet a confié le dossier à la brigade spécialisée, chargée désormais de recueillir les témoignages, rassembler les preuves et auditionner les suspects dans cette affaire qualifiée de « grave atteinte au domaine public ».

L’enquête vise à démanteler les réseaux opérant dans le trafic de terrains et la falsification de documents officiels, un phénomène en expansion selon plusieurs observateurs du secteur immobilier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 15/07/2025 11:27 X

    Mais! Falsifier des titres de propriété et modifier "illégalement" des plans cadastraux n'a jamais été une activité d'un groupe particulier ou une infraction à la légalité EFFECTIVE en Mauritanie ! Des individus ont pu se spécialiser dans une "activité de service" pour faciliter la mise en relation de la demande des particuliers et les pratiques administratives réelles. La prospérité et l'importance de cette activité disent simplement le niveau d'attente de l'administration et des particuliers.

    1) Décider de faire correspondre la légalité effective avec la légalité tout court est une bonne chose. Néanmoins c'est la normalisation de la pratique administrative qui assèche la demande du particulier et rend sans objet l'activité de service illégale.

    2) Les sentiments d'injustice dans l'opinion vis-à-vis des pratiques immobilières, sont devenus insupportables. Il faut y répondre de façon résolue. Le levier de création du bouc émissaire pour l'exemple est peu efficace pour réformer. La réforme pose en premier des organisations effectivement mises en oeuvre qui permettent d'exclure les dérogeants à la règle. Elle doit tâcher de faire l'économie de la violence. La répression discrétionnaire des crimes ou délits qui ont été admis ordinairement, ouvre la voie à la polémique tout en étant énergivore. Dans cette affaire, on saura qu'on a su bien faire, lorsque l'on constatera la diminution du besoin de décisions administratives discrétionnaires et une diminution des souhaits fantasques des particuliers pour la propriété foncière.

    3) Une corruption structurelle est toujours structurante. Dans un édifice que l'on souhaite modifier , on n'abat pas les cloisons sans s'assurer qu'elles ne sont pas des murs porteurs. Il faut être attentif au marché de immobilier qui est une part non négligeable de l'activité économique. L'assainissement des conditions d'acquisition foncière n'est pas défavorable en soi au marché mais la manière de le faire peut l'impacter négativement.

    4) Les portes-feuilles patrimoniaux sont peu diversifiés en Mauritanie. L'immobilier y tient une place importante. Effondrer ce secteur, c'est aspirer le capital et l'investissement résident vers l'étranger.