15-07-2025 19:30 - Bras de fer au RFD, le dernier congrès déclaré « nul et sans effet »

Bras de fer au RFD, le dernier congrès déclaré « nul et sans effet »

Shems Maarif -- Le conflit interne au sein du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) connaît un nouvel épisode. La branche dirigée par Mokhtar Ould Cheikh et Nana Mint Mohamed Laghfaf a rejeté le congrès récemment tenu par le camp d’Imam Ahmed Mahmoud et Yacoub Diallo, qualifiant ses résolutions de « nulles et sans effet juridique ».

Les avocats représentant cette branche rappellent que la chambre civile du tribunal de Nouakchott-Ouest a ordonné, par l’ordonnance n° 21/2025 du 24 février dernier, la suspension de toute opération d’adhésion préalable à la tenue du congrès, dans l’attente du règlement judiciaire du différend. Cette mesure vise, selon eux, à préserver les structures du parti de toute modification précipitée en période de litige.

Dans un communiqué diffusé par le collectif, les avocats soulignent que la seule direction légitime du parti reste celle issue des congrès organisés entre mars et juillet 2024, dont la légalité est toujours examinée par la justice. Ils dénoncent toute tentative de changement des équilibres internes comme une tentative de contourner la procédure judiciaire et d’imposer un fait accompli sans fondement légal.

Pour les avocats, la tenue de ce congrès en pleine procédure judiciaire constitue « une violation manifeste de l’autorité judiciaire et une grave entorse au principe de l’État de droit ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)